Chaque année, le 23 avril, les Catalans célèbrent la Sant Jordi. Une fête en l'honneur de Saint George, le saint patron de la Catalogne. La tradition veut que les hommes offrent une rose aux femmes et celles-ci, en retour, leur offrent un livre. On vous en dit plus !

Un peu d'histoire... la légende de Sant Jordi
La légende raconte qu'un dragon terrorisait les habitants de Montblanc (Tarragona), un village de Catalogne. Pour nourrir la bête, les villageois devaient lui donner un agneau et une jeune fille, choisie au hasard. Un jour, le sort tomba sur la fille du roi, qui fut amenée devant la grotte du dragon. C'est alors qu'un chevalier du nom de Jordi surgit et tua le dragon d'un coup de lance en plein coeur. Des roses rouges jaillirent du sang de l'animal. Pour le chevalier, la princesse lui aurait offert un livre.
Au-delà de la légende, Saint-Georges a bel et bien existé au IVe siècle. Il mourut en martyr vers 303, sous le règne de l'empereur Dioclétien, pour avoir défendu sa foi. Cet acte de bravoure lui a valu un culte dans le monde chrétien et en Catalogne, dont il est devenu le patron protecteur au XVe siècle.
La journée du livre et de la rose : une fête remplie d'histoire, de culture et de romantisme !
Le 23 avril, les Catalans commémorent la mort de Saint-Georges (Sant Jordi), le saint patron de la Catalogne. On célèbre aussi la traditionnelle Fête des Roses, la version catalane de la Saint-Valentin. C'est une triple fête, car la Sant Jordi coïncide aussi avec la Journée mondiale du livre. La coutume veut que, ce jour-là, les hommes offrent des roses à leur dulcinée, qui en retour leur offre... des livres ! C'est l'une des plus grandes fêtes catalanes. À cette occasion, des animations sont proposées partout dans les Pyrénées-Orientales.
Où fêter la Sant Jordi dans les Pyrénées-Orientales ?
Perpignan
Tous les 23 avril, pour la Saint Georges catalane, la place Gambetta de Perpignan se transforme en une immense librairie à ciel ouvert. Éditeurs, écrivains et libraires locaux se donnent rendez-vous pour le bonheur des petits et des grands. De nombreuses animations se déroulent également dans la ville comme la bénédiction des roses et la dégustation des vins et des coques de la Sant Jordi.
Le Barcarès
Lors de cette journée, les bâtiments du village du Barcarès seront spécialement décorés pour l'occasion, avec au programme : vente de livres et de roses, dédicace, atelier artistique autour du livre, conférence, ballade de sardanes avec l'association Sardana del Barcarès. Venez donc y flâner avec l'élu(e) de votre coeur !
Saint-Cyprien
À Saint-Cyprien, on échange des livres et des roses, mais pas que ! Au programme de cette journée remplie de traditions : ateliers de cuisine, lecture de contes, fabrication de marionnettes, atelier créatif “masque de dragons”, jeux en bois, danseurs de Sardane...
Collioure
Dans la plus pure tradition catalane, la "cité des peintres" de Collioure fête la Sant Jordi en grande pompe. Cavalcade du dragon, sardanes, marché des écrivains, ciné-débat, lectures au château royal, animations musicales, jeux gonflables pour les enfants et concours de pétanque sont au programme.
Elne
À Elne, Cité d'Arts et de Culture en Terre catalane, la Sant Jordi donne lieu à de nombreuses animations au plateau des Garaffes et dans les jardins des absides du cloître : exposition de peintures et caricatures, jeux de société pour les enfants, ateliers créatifs, contes, marionnettes, déambulations musicales, etc.
Saint-Laurent-de-la-Salanque
Pour honorer le saint patron des Catalans, Saint-Laurent-de-la-Salanque nous offre une belle journée de culture et de fête, avec un défilé des enfants en costume traditionnel, des stands catalans, du théâtre et une sardane dansée et accompagnée par une cobla.
Amélie-les-Bains-Palalda
Pendant deux jours, la petite cité thermale Pyrénées-Orientales célèbre la Sant Jordi autour du livre et de la rose. Une bourse aux livres, des spectacles folkloriques, des concerts de sardane, ainsi que des ateliers sur le thème de la cuisine catalane attendent les visiteurs.
photo@Shuang Yang/Pixabay


Nouvel espace aquatique :
pour le plaisir des petits et des grands !