Tout savoir sur la sardane, la danse traditionnelle des Catalans

Profitez de votre séjour dans les Pyrénées-Orientales pour vous initier à la Sardane, la danse traditionnelle catalane. Entrez dans la ronde et n'ayez pas peur des faux pas, car l'amitié, la fraternité et la convivialité sont les maîtres mots de cette danse emblématique du pays catalan.

Tout savoir sur la sardane, la danse traditionnelle des Catalans

Plus qu'une danse, un symbole fort de la culture catalane

Toujours pratiquée avec autant de ferveur de part et d'autre des Pyrénées, la sardane (la Sardana en catalan) fait partie du patrimoine immatériel de la Catalogne. Plus qu'une danse, la sardane incarne à elle seule l'art de vivre et l'âme du Pays catalan. Née entre Perpinyà (Perpignan) et Figueres (Espagne), la sardane est une danse très ancienne qui a animé le peuple catalan très tôt dans son histoire. Au XVe siècle, on dansait ici le "contrapàs", très semblable à la sardane, tombé en désuétude au milieu du XIXe siècle et remplacé par la" ronde fraternelle" telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Pendant les heures sombres de la dictature de Franco (1939-1975), la sardane est interdite. Elle devient alors un symbole de résistance, de fierté et d'unité du peuple catalan. Aujourd'hui encore, cette danse populaire et identitaire, message de paix et d'amitié, est dansée partout et par tous aux quatre coins de la Catalogne, du nord au sud, lors des feux de la Saint-Jean et des nombreuses fêtes de villages.

Comment on danse la sardane ?

Symbole de joie et de fête, la sardane se danse en cercle en se tenant par la main, en alternant, si possible, un homme et une femme. Les sardanistes effectuent une série de pas comptés, longs et courts, tout en faisant tourner lentement la ronde festive, au son de l'accompagnement musical de la cobla qui en donne le rythme. Deux airs musicaux différents composent chaque sardane : un pour les pas courts, l'autre pour les pas longs.

En avant la musique avec la cobla

Une cobla est une formation musicale traditionnelle catalane destinée à l'interprétation de la sardane. Cet orchestre est composé de plusieurs instruments parmi lesquels on retrouve un chalumeau (fabiol) et un tambourin (tambori), deux "tibles" et deux "tenores", instruments à vent de la même famille que le hautbois et les plus typiques de la cobla, deux trompettes (trompeta), un trombone (trombó), deux "fiscorns" (cuivres munis de pistons) et une contrebasse à trois cordes (contrabaix).

Le costume traditionnel catalan : rouge, noir et blanc

Lors de représentations ou d'animations folkloriques, les danseurs de Sardane portent le costume traditionnel catalan, dont l'élément le plus remarquable est la "barretina" : le bonnet catalan en laine rouge feutrée et doublée de noir. La barretina était surtout une caractéristique des gens de la mer, mais elle était aussi portée par les bergers et les paysans. Le costume masculin se compose aussi d'une ceinture (appelée la "faixe") et d'espadrilles à lacets (les "vigatanes"). Quant aux femmes, elles portent une coiffe ornée d'une résille ou en dentelle, un corsage blanc et une jupe rouge.

Cet été, venez danser la sardane à Sainte Marie la Mer

Lors de votre séjour à Sainte-Marie-la-Mer cet été, venez vous initier à la sardane à l'ombre des mûriers platanes. Tout le monde peut y participer, débutant ou non, la seule condition est de respecter les pas, et bien sûr l'esprit de la Sardane. Pour découvrir cet héritage culturel, des initiations gratuites avec les cobles les plus prestigieux du Pays catalan sont organisées.

  • Tous les vendredis de 18 h 30 à 20 h, sur placette du Village.
  • Chaque dimanche, de 18 h à 20 h, sur la place Agora.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La sardane fut popularisée hors de Catalogne grâce à la chanson de Charles Trenet, " La jolie sardane " (1952), composée sur une musique rappelant la danse catalane. Lors d'un de ses séjours à Céret, Picasso dessina "la Sardane de la Paix". Ce tableau au fusain est exposé au Musée d'art moderne de Céret.

lundi 11/07/2022 - 17:23:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Camping avec espace aquatique et piscine chauffée

Profitez de votre séjour en camping avec espace aquatique et piscine chauffée pour vous détendre et vous amuser en famille. Au programme : cours d'aquagym, aquabike et water-polo pour garder la forme, toboggans aquatiques pour les amateurs de glisse, pataugeoire ludique pour les enfants et jacuzzi pour les parents !

 

Tous les services d'un camping 4 étoiles dans les Pyrénées-Orientales

Vous trouverez au sein de notre camping des Pyrénées-Orientales différents services : bar-restaurant, plats a emporter, libre-service, machines à laver, centre médical (à 1 km). La réception est ouverte tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 19h. Vous pourrez aussi louer des barbecues, des coffres individuels, des jetons pour la laverie et des tickets WIFI. Les hôtesses d'accueil se feront un plaisir de vous renseigner sur les sites touristiques à visiter dans notre belle région Occitanie.

 

situation plage bord de mer occitanie argelès sur merAccès direct à la plage !

Des activités et des animations pour toute la famille

Une fois installé dans votre location ou sur votre emplacement de camping à Sainte Marie La Mer, vous profiterez de la mini ferme et de ses animaux, de nombreuses activités et animations familiales, des équipements de loisirs (tennis, multisports), le mini-golf, le petit train ou encore le club enfants pour les plus petits. Envie de détente et de cocooning ? Pour un séjour 100 % bien-être, profitez de l'ambiance zen et relaxante du spa avec bains bouillonnants et hammam en poussant les portes de notre espace balnéo !

Location de mobil-home et emplacement camping avec accès direct à la plage

Pour votre séjour en camping à Sainte-Marie, découvrez nos locations de vacances en bord de mer et réservez votre bungalow ou un appartement pouvant accueillir de 2 à 6 personnes. Pour les adeptes du camping traditionnel, le camping dispose d'emplacements ombragés, dédiés aux caravanes, tentes et camping-car, au coeur de la nature calme et verdoyante, avec accès direct à la plage ! Concernant les locations, les arrivées se font le samedi de 15h à 20h, et les départs, avant 10h. Les emplacements doivent être libérés avant 12h.

Actualités
Itinéraire
 

Le Blog du Camping

Toute l'année nous allons vous parler des Pyrénées-Orientales, de nos petits coins préférés, des coutumes, de nos coups de coeur et de la vie de notre camping.

Tout savoir sur la sardane, la danse traditionnelle des Catalans

Cet été, à Sainte-Marie-la-Mer, les musiciens des coblas invitent les vacanciers à danser la Sardane, la danse traditionnelle catalane. Une invitation à la fête et à la fraternité qu'il est impossible de refuser !

Entre Pyrénées et Corbières, le Train Rouge du Pays cathare et du Fenouillèdes

Profitez de vos vacances dans les Pyrénées-Orientales pour voyager à bord du mythique train Rouge du Pays cathare et du Fenouillèdes, depuis Rivesaltes, en terres catalanes, jusqu'à Axat et les Gorges de l'Aude, avec en toile de fond quelques-uns des plus célèbres châteaux cathares. En voiture !

Que faire, que voir à Torreilles ? Un authentique village catalan à découvrir !

À quelques minutes de Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales, Torreilles est un village typiquement catalan à découvrir sans modération. On y vient, on s'en souvient et on y revient pour son patrimoine naturel et architectural, son front de mer "zéro béton", ses plages délicieusement sauvages et sa nature époustouflante.