Spécialités catalanes & plats typiques des Pyrénées-Orientales : Réveillez vos papilles et vos yeux !

Découvrir une région, c'est aussi goûter à sa cuisine. Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici un petit tour d'horizon des plats typiques des Pyrénées-Orientales, des produits régionaux et spécialités culinaires du Pays catalan, dont vous pourrez vous régaler durant vos vacances en camping.

Spécialités catalanes & plats typiques des Pyrénées-Orientales

L'agneau catalan

Issu d'un savoir-faire traditionnel, l'agneau El Xaï est un agneau de bergerie de la race ovine Rouge du Roussillon, élevé en plein air au lait maternel, puis à l'herbe des estives. Réputé pour sa viande tendre et claire, l'agneau catalan est servi avec son jus d'ail parfumé de thym, en croûte de persillade ou farci aux amandes fraîches. Le coup de cœur du camping : le Carré d'agneau catalan en tajine à l'abricot et aux aubergines confites. Un péché mignon auquel il est difficile de résister lors des fêtes, et surtout à Pâques !

La cargolada

Pas d'été catalan sans cargolade, une grillade d'escargots dans leur coquille, avec du sel, du poivre, du saindoux, des herbes aromatiques. Les escargots sont cuits sur des braises, au feu de bois. Pendant la cuisson, on les remplit de lard fondu. À déguster sur une tranche de pain de campagne tartiné de sauce aïoli.

La boutifarre et autres charcuteries artisanales

Le pays catalan est célèbre pour ses charcuteries artisanales fabriquées et affinées à la ferme. Parmi elles, la boutifarre, un boudin catalan à la viande qui se déguste chaud ou froid. On citera aussi la Carn de Parol (viandes de têtes de porc cuisinées), le Pa de Fetge (pain de foie), le Sagi (lard ranci ou saindoux) ou encore la saucisse catalane relevée au poivre à griller.

Les anchois à la catalane

Symbole gastronomique de la ville de Collioure, l'anchois est un poisson consommé depuis le Moyen Âge. Il se décline sous plusieurs formes: anchois au sel, filets d'anchois en saumure, filets d'anchois à l'huile. Sur la côte Vermeille, on le prépare avec de l'ail, du persil, des oeufs durs et des poivrons marinés. Sur le bassin méditerranéen, les anchois sont traditionnellement pêchés la nuit au lamparo.

L'escalivade

Fleuron de la cuisine roussillonnaise, l'escalivade, - ou escalivada, qui signifie en catalan "rôti dans les braises" - tient une place toute particulière dans notre gastronomie. Ce plat d'été fait la part belle aux légumes méditerranéens grillés au feu de bois : poivrons, oignons, tomates, ail haché, sel et l'huile d'olive. Une spécialité de la cuisine catalane qui se mange froide, en entrée ou avec des grillades.

L'ollada

Lorsqu'on évoque la cuisine catalane, on ne peut faire l'impasse sur l'ollada (prononcez "ouillade"). Il s'agit d'un pot-au-feu à base de porc, d'orge et de choux, que l'on cuit dans une grande marmite en fer ou en terre cuite, comme une potée ou une garbure. Un plat d'hiver qui tient au corps ! En été, on peut remplacer les légumes par des légumes de saison (haricots verts, petits pois, carottes...). Conseil : Faites cuire l'Ollada la veille, elle sera encore meilleure le lendemain.

Les boles de picolat

Plat rustique s'il en est, les “boles de picolat” sont des boulettes de viandes hachées servies traditionnellement avec des haricots blancs dans une sauce tomate épicée aux olives vertes. Le terme "Picolat" vient du terme "Picolar" qui signifie "hacher" en catalan.

À LIRE AUSSI : Les meilleurs marchés des Pyrénées Orientales pour faire le plein de saveurs

Côté vins

Pour arroser le tout, avec modération bien sûr, il vous faudra découvrir déboucher une bonne bouteille de vin du Roussillon. Pour ce qui est du département des Pyrénées-Orientales, on pense en particulier à l'AOP Collioure, l'IGP Côte Vermeille ou encore les vignobles de la vallée de l'Agly et du Fenouillèdes.

Et à la carte des desserts

Côté desserts, les Pyrénées-Orientales ne sont pas à la traîne. Pour les becs sucrés qui ne l'imaginent pas se priver de dessert, voici quelques grands classiques à (re)découvrir pendant les vacances.

La crème catalane

C'est la cousine de la crème brûlée, version catalane. Très proche de la crème pâtissière, la crème catalane contient du lait, des jaunes d'oeuf, du sucre et de la fécule pour donner à la préparation une texture moins glissante et plus veloutée.

Le Pa d'ou

Traduction littérale de pain d'oeuf, le "Pa d'ou" est un dessert très populaire dans le Pays catalan. C'est le flan de nos grands-mères, traditionnellement servi le dimanche et les jours de fête, parfumé à la vanille et à la fleur d'oranger, nappé de caramel. Une tuerie, comme disent les jeunes !

Les bunyetes

Voici une spécialité catalane qui marque les fêtes de Pâques en pays catalan, mais pas que. Les "bunyetes" sont des galettes légères, croquantes et sucrées, parfumées à l'eau de fleur d'oranger et frites dans l'huile. Un vrai délice !

Le Bras de Gitan

Le "Bras de Gitan" est une pâtisserie à base de génoise, de chantilly et de crème pâtissière. Ce gâteau catalan en forme de biscuit roulé est garni de crème pâtissière et couvert de sucre glace. Un dessert à tomber par terre !

La rousquille

La rousquille (du catalan "rosca", qui signifie couronne) est un biscuit rond à la pâte sableuse, aromatisé au citron et enrobé d'une couche de sucre glace. Cette douceur typique du Roussillon est appréciée pour sa pâte fine et fondante.

Le Croquant de Saint-Paul

Le croquant de Saint-Paul de Fenouillet est une spécialité catalane à base de farine, de sucre, d'oeufs et d'amandes. Ce biscuit croquant, parfumé au citron et recouvert d'amandes, accompagne un café au petit déjeuner, un thé au goûter ou bien un bon verre de Muscat au dessert.

photo@Office de Tourisme de Saint Cyprien - CRT Occitanie

lundi 29/11/2021 - 16:23:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Camping avec espace aquatique et piscine chauffée

Profitez de votre séjour en camping avec espace aquatique et piscine chauffée pour vous détendre et vous amuser en famille. Au programme : cours d'aquagym, aquabike et water-polo pour garder la forme, toboggans aquatiques pour les amateurs de glisse, pataugeoire ludique pour les enfants et jacuzzi pour les parents !

 

Tous les services d'un camping 4 étoiles dans les Pyrénées-Orientales

Vous trouverez au sein de notre camping des Pyrénées-Orientales différents services : bar-restaurant, plats a emporter, libre-service, machines à laver, centre médical (à 1 km). La réception est ouverte tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 19h. Vous pourrez aussi louer des barbecues, des coffres individuels, des jetons pour la laverie et des tickets WIFI. Les hôtesses d'accueil se feront un plaisir de vous renseigner sur les sites touristiques à visiter dans notre belle région Occitanie.

 

situation plage bord de mer occitanie argelès sur merAccès direct à la plage !

Des activités et des animations pour toute la famille

Une fois installé dans votre location ou sur votre emplacement de camping à Sainte Marie La Mer, vous profiterez de la mini ferme et de ses animaux, de nombreuses activités et animations familiales, des équipements de loisirs (tennis, multisports), le mini-golf, le petit train ou encore le club enfants pour les plus petits. Envie de détente et de cocooning ? Pour un séjour 100 % bien-être, profitez de l'ambiance zen et relaxante du spa avec bains bouillonnants et hammam en poussant les portes de notre espace balnéo !

Location de mobil-home et emplacement camping avec accès direct à la plage

Pour votre séjour en camping à Sainte-Marie, découvrez nos locations de vacances en bord de mer et réservez votre bungalow ou un appartement pouvant accueillir de 2 à 6 personnes. Pour les adeptes du camping traditionnel, le camping dispose d'emplacements ombragés, dédiés aux caravanes, tentes et camping-car, au coeur de la nature calme et verdoyante, avec accès direct à la plage ! Concernant les locations, les arrivées se font le samedi de 15h à 20h, et les départs, avant 10h. Les emplacements doivent être libérés avant 12h.

Actualités
Itinéraire
 

Le Blog du Camping

Toute l'année nous allons vous parler des Pyrénées-Orientales, de nos petits coins préférés, des coutumes, de nos coups de coeur et de la vie de notre camping.

À vélo sur la Vélittorale

En famille, entre amis ou en couple, vivez une expérience originale et unique à vélo sur la Vélittorale entre Le Barcarès et Argelès, dans les Pyrénées-Orientales. Un bel itinéraire cyclable en bord de mer pour explorer les paysages du littoral catalan, les longues plages de sable fin et les plus beaux villages de la Côte Vermeille. Allez, on oublie la voiture, on enfourche les bicyclettes et on part tous en roue libre pendant les vacances !

Spécialités catalanes & plats typiques des Pyrénées-Orientales

Découvrir une région, c'est aussi goûter à sa cuisine. Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici un petit tour d'horizon des plats typiques des Pyrénées-Orientales, des produits régionaux et spécialités culinaires du Pays catalan, dont vous pourrez vous régaler durant vos vacances.

Un petit tour dans les musées de Perpignan

Férus de musées ? Perpignan vous propose non seulement des musées dédiés à l'histoire et aux traditions du Pays catalan, mais aussi des lieux plus "atypiques" comme le musée des Poupées ou le Museum d'Histoire naturelle et son cabinet de curiosités. Voici 5 musées à visiter absolument lors de vos vacances à Perpignan, capitale culturelle de la Catalogne !