Les incontournables de Perpignan, "la belle Catalane"

Entre la mer Méditerranée et les Pyrénées, à 15 km de notre camping à Sainte Marie La Mer, "la belle Catalane" possède de nombreux atouts touristiques à faire valoir. Petit tour d'horizon des lieux emblématiques à visiter lors d'un séjour à Perpignan, la capitale du Roussillon et des Pyrénées-Orientales.

L'âme catalane du Roussillon

À quelques kilomètres de la frontière espagnole, à seulement 20 minutes de notre camping dans les Pyrénées-Orientales, l'ancienne capitale du royaume de Majorque est une ville aux influences catalanes, romanes et méditerranéennes, riche d'une histoire souvent mouvementée qui a façonné sa physionomie et sa personnalité. Pour mieux connaître l'histoire, les monuments et les secrets qui se cachent derrière Perpignan, on peut découvrir la ville lors d'une visite guidée à pied, en petit train touristique ou au fil de l'eau avec les barques catalanes.

Une ville d'art et d'histoire au patrimoine prestigieux

Commencez votre visite par le monument emblématique de la ville : Le Castillet ! Située à la porte Nord des anciens remparts de Perpignan, cette grande forteresse en briques rouges de style mauresque fut construite vers 1368 sur ordre de l'Infant Don Joan d'Aragon. Aujourd'hui, l'édifice abrite le Musée Catalan des Arts et Traditions Populaires.

Plus loin, au coeur de la ville, le Palais des Rois de Majorque fait partie des plus beaux endroits de Perpignan. Ce magnifique palais du XIIIe siècle fut pendant un temps le centre du pouvoir politique du royaume de Majorque. Il faut rappeler que Perpignan "la Fidelíssima" fut la capitale de la Catalogne française du Xe au milieu du XVIIe siècle.

Après cette visite, prenez le temps de flâner dans le "quartier des orfèvres et des argentiers" pour y admirer les vitrines des joailliers remplies de beaux bijoux ornés des fameux grenats de Perpignan, ainsi que le Palais des Corts, construit au début du XIVe siècle pour rendre la justice sous le règne de Sanche Ier, roi de Majorque.

À quelques pas de là, la Loge de Mer compte également parmi les monuments à ne surtout pas manquer lors de vos vacances à Perpignan. Ce bel édifice de style gothique catalan fut édifié à la fin du XIVe siècle pour héberger la bourse de commerce et le siège du consulat de mer, avant de devenir un simple relais de poste après la Révolution.

Si vous êtes un fervent amateur de patrimoine religieux, poussez les portes des églises et chapelles dont certaines recèlent des trésors cachés. À commencer par l'ensemble cathédral Saint-Jean-Baptiste, la chapelle Notre-Dame-des-Anges, le Couvent des Minimes, la chapelle du Tiers-ordre dominicain, ou encore l'ancien couvent transformé en arsenal au XVIIe siècle, pour ne citer que ceux-là.

Ne manquez pas non plus la Casa Xanxo, maison gothique bâtie en 1508 par riche marchand drapier; l'ancien évêché qui abritait autrefois les classes de l'Académie militaire; le Palais de la Députation, l'ancienne université fondée au XIVe siècle (quartier Saint-Matthieu); les beaux hôtels particuliers de la rue du Théâtre; les immeubles Art nouveau et Art déco, signés par de grands architectes (Mas-Chancel, Castan, Petersen, Muchir...) ou encore les innombrables fontaines médiévales disséminées aux quatre coins de la cité catalane.

Petit tour par les musées célèbres

Pour les curieux, amateurs et passionnés, un détour par les musées de Perpignan s'impose. Il vous faudra visiter le Muséum d'histoire naturelle, le musée des monnaies et médailles Joseph Puig, le Musée d'art Hyacinthe Rigaud (artiste catalan, peintre à la cour du roi Louis XIV), sans oublier le musée des poupées Bella, pour retourner en enfance. L'ancienne poudrière de la rue Rabelais, édifiée sous Vauban, accueille un centre d'exposition permanent consacré à l'histoire militaire de Perpignan, ville disputée entre la France et l'Espagne du XVe au XVIIe siècle.

Les lieux typiques, pittoresques et insolites

Amateur de gastronomie et de saveurs authentiques ? En plein centre-ville, la petite rue Paratilla est une véritable institution, avec son ambiance bodega, ses commerces de bouche et ses senteurs méditerranéennes et catalanes. Si vous n'êtes pas pressé, faites un petit détour par le quartier Saint-Gaudérique, berceau de la céramique d'art en Catalogne, pour vous immerger quelques instants dans un pays catalan imaginaire. À la fin des années 30, dans un ancien mas viticole au cœur de Perpignan, Firmin Bauby a créé Sant Vicens, un centre de céramiques qui a inspiré de nombreux artistes, parmi eux, Jean Lurçat, Pablo Picasso et Salvador Dali.

Le saviez-vous ? La gare de Perpignan a été décrétée "centre du monde" en 1970 par Salvador Dalí, peintre catalan et figure emblématique du surréalisme, expliquant que "sans la gare de Perpignan, nous serions tous en Australie, probablement entourés par les kangourous". À méditer !

Parenthèse verte dans les parcs et jardins

Envie de faire une pause en ville pour trouver un peu de fraîcheur ? Rien de tel qu'une petite balade dans les nombreux parcs et jardins de Perpignan. Vous aimerez l'ambiance du square Bir Hakeim, créé en 1860, avec ses platanes et ses palmiers bicentenaires. Pour observer la flore méditerranéenne, le parc Sant Vicens propose une jolie balade botanique au bord des étangs. Très apprécié des promeneurs, le parc du Serrat d'en Vaquer mérite également le détour. Perché sur la colline la plus haute de Perpignan, il offre une vue unique sur la plaine du Roussillon.

Perpignan l'été : les évènements à ne pas manquer

  • Les Jeudis de Perpignan : un festival où se mêlent musique, théâtre de rues et arts du cirque.
  • Le festival international du photojournalisme "Visa pour l'Image" qui marque la fin de l'été.
  • Le Théâtre de l'Archipel (conçu par l'architecte Jean Nouvel) offre toute l'année une programmation culturelle riche et variée : pièces de théâtre, concerts et spectacles de danse.

photo@ Calips

lundi 07/12/2020 - 14:19:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Camping avec espace aquatique et piscine chauffée

Profitez de votre séjour en camping avec espace aquatique et piscine chauffée pour vous détendre et vous amuser en famille. Au programme : cours d'aquagym, aquabike et water-polo pour garder la forme, toboggans aquatiques pour les amateurs de glisse, pataugeoire ludique pour les enfants et jacuzzi pour les parents !

 

Tous les services d'un camping 4 étoiles dans les Pyrénées-Orientales

Vous trouverez au sein de notre camping des Pyrénées-Orientales différents services : bar-restaurant, plats a emporter, libre-service, machines à laver, centre médical (à 1 km). La réception est ouverte tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 19h. Vous pourrez aussi louer des barbecues, des coffres individuels, des jetons pour la laverie et des tickets WIFI. Les hôtesses d'accueil se feront un plaisir de vous renseigner sur les sites touristiques à visiter dans notre belle région Occitanie.

 

situation plage bord de mer occitanie argelès sur merAccès direct à la plage !

Des activités et des animations pour toute la famille

Une fois installé dans votre location ou sur votre emplacement de camping à Sainte Marie La Mer, vous profiterez de la mini ferme et de ses animaux, de nombreuses activités et animations familiales, des équipements de loisirs (tennis, multisports), le mini-golf, le petit train ou encore le club enfants pour les plus petits. Envie de détente et de cocooning ? Pour un séjour 100 % bien-être, profitez de l'ambiance zen et relaxante du spa avec bains bouillonnants et hammam en poussant les portes de notre espace balnéo !

Location de mobil-home et emplacement camping avec accès direct à la plage

Pour votre séjour en camping à Sainte-Marie, découvrez nos locations de vacances en bord de mer et réservez votre bungalow ou un appartement pouvant accueillir de 2 à 6 personnes. Pour les adeptes du camping traditionnel, le camping dispose d'emplacements ombragés, dédiés aux caravanes, tentes et camping-car, au coeur de la nature calme et verdoyante, avec accès direct à la plage ! Concernant les locations, les arrivées se font le samedi de 14h à 20h, et les départs, avant 10h. Les emplacements doivent être libérés avant 12h.

Actualités
Protocole sanitaire

Au vu du dernier protocole sanitaire, occasionné par le COVID 19, les mobil-homes seront disponibles à votre arrivée à partir de 16h.

En effet, nous devons laisser un délai de 6h entre chaque rotation de clients afin de procéder à la désinfection complète à base de produits d’entretiens spécifiques, bactéricides, fongicides et virucides. De plus nous utilisons un fumigène de désinfection en fin de nettoyage pour les tissus et surfaces. (La cartouche vide sera dans votre location à votre arrivée)

Si vous ne désirez pas utiliser les oreillers, couettes du camping, veuillez-nous le signaler 48h à l’avance afin de procéder à leur enlèvement.

Itinéraire
 

Le Blog du Camping

Toute l'année nous allons vous parler des Pyrénées-Orientales, de nos petits coins préférés, des coutumes, de nos coups de coeur et de la vie de notre camping.

Entre la mer Méditerranée et les Pyrénées, à quelques kilomètres de la frontière espagnole, Perpignan possède de nombreux atouts touristiques à faire valoir. Petit tour d'horizon des lieux emblématiques à visiter dans la capitale du Roussillon et des Pyrénées-Orientales !

Profitez de votre séjour en camping à Sainte Marie la Mer, dans les Pyrénées-Orientales, pour découvrir un joli village catalan en bord de Méditerranée, entre Canet-en-Roussillon et Port-Barcarès. Voici les incontournables à voir et faire pendant les vacances !