Situé à 30 km du camping Le Palais de la Mer, Collioure est un petit joyau de la côte de Vermeille à découvrir absolument lors de votre séjour dans les Pyrénées-Orientales. Fondée par les Grecs, occupée par les Romains, longtemps convoitée par la couronne d'Espagne, Collioure est une ville chargée d'histoire baignée par la Méditerranée et protégée par les montagnes des Pyrénées. Cité catalane prisée des peintres, Collioure a plus d'une corde à son arc pour séduire les campeurs !
Le port de Collioure et le quartier du Mouré
Port marchand très actif dès l'antiquité, niché dans les contreforts des Albères, Collioure a longtemps vécu du commerce de l'huile, du vin et des anchois. Aujourd'hui, ce petit port typique de la côte Rocheuse attire les plaisanciers et les touristes en quête de pittoresque et de couleurs locales, avec ses barques catalanes aux couleurs chatoyantes amarrées à quai. Le clocher de l'église Notre-Dame-des-Anges, ancien phare médiéval devenu église catholique romaine, reste un symbole de la ville et un repère pour les promeneurs. Surtout, ne manquez pas le vieux quartier du Mouré, un ancien quartier de pêcheurs parcouru par un dédale de ruelles en escalier, colorées de bougainvilliers et de lauriers roses, où l'on se perd avec bonheur. Ses couleurs, son atmosphère calme et authentique vous laisseront un souvenir inoubliable de vos vacances en camping près de Collioure !
Collioure, la cité aimée des peintres
Au début du XXe siècle, le petit port catalan devient une source d'inspiration pour de nombreux artistes. Berceau du fauvisme grâce à Henri Matisse et André Derain, Collioure devient à l'époque un véritable atelier à ciel ouvert. À découvrir sur le "Chemin du Fauvisme" entre ville et faubourg, ou dans les salles du Musée d'Art Moderne de Collioure.
Les criques et les plages
Baignée par la mer Méditerranée et protégée par les montagnes des Pyrénées, Collioure est connue pour ses criques et ses plages de sable et de galets entourées de falaises, où il fait bon se détendre sous un soleil quasi permanent. Le coup de coeur du camping ? La Crique Saint-Vincent, dans le prolongement de la plage de Boramar. Une jolie plage aux eaux turquoise, avec le Château royal en toile de fond !
Le Château royal de Collioure
Bâti entre le XIIIe et XIVe siècle pour protéger le village de Collioure et son port, le château de Collioure devient la résidence de la cour des Rois de Majorque. Posée sur la plage, dans la baie de Collioure, ce château sur la mer offre depuis son chemin de ronde une vue unique sur la cité catalane. Des visites guidées, spectacles et expositions y sont régulièrement organisés.
Le fort Saint-Elme
Érigé sur une colline au XVIe siècle par Charles Quint, puis remanié au XVIIe siècle par Vauban, le fort Saint-Elme compte parmi les sites historiques les plus emblématiques des Pyrénées-Orientales. Derrière ses murailles de 25 mètres de haut, le fort militaire de Collioure abrite aujourd'hui un musée consacré à la Renaissance : collections d'armures, casques, hallebardes, canons, armes de marins ottomans... En prime, un panorama unique sur la Côte Vermeille, Collioure, Port-Vendres et jusqu'à Saint Cyprien.
Le moulin à vent de la Cortina
Entouré de champs d'oliviers, le moulin de Collioure est considéré comme l'un des plus beaux moulins de France. C'est aussi le plus ancien moulin à grains des Pyrénées-Orientales, construit au XIVe siècle par le Chevalier Raymond de Toulouse, procureur du Roi de Majorque. Aujourd'hui, on y produit de l'huile d'olive, spécialité de Collioure aux côtés de l'anchois, les parillades de poissons, zarzuelas et paëllas, l'agneau catalan, la cargolada (escargots grillés), les croquants aux amandes ou encore les vins AOC de Collioure.
photo@ Jorge Franganillo


Nouvel espace aquatique :
pour le plaisir des petits et des grands !