Flânerie historique et artistique à Collioure, cité des peintres et perle de la côte Vermeille

Situé à 30 km du camping Le Palais de la Mer, Collioure est un petit joyau de la côte de Vermeille à découvrir absolument lors de votre séjour dans les Pyrénées-Orientales. Fondée par les Grecs, occupée par les Romains, longtemps convoitée par la couronne d'Espagne, Collioure est une ville chargée d'histoire baignée par la Méditerranée et protégée par les montagnes des Pyrénées. Cité catalane prisée des peintres, Collioure a plus d'une corde à son arc pour séduire les campeurs !

Le port de Collioure et le quartier du Mouré

Port marchand très actif dès l'antiquité, niché dans les contreforts des Albères, Collioure a longtemps vécu du commerce de l'huile, du vin et des anchois. Aujourd'hui, ce petit port typique de la côte Rocheuse attire les plaisanciers et les touristes en quête de pittoresque et de couleurs locales, avec ses barques catalanes aux couleurs chatoyantes amarrées à quai. Le clocher de l'église Notre-Dame-des-Anges, ancien phare médiéval devenu église catholique romaine, reste un symbole de la ville et un repère pour les promeneurs. Surtout, ne manquez pas le vieux quartier du Mouré, un ancien quartier de pêcheurs parcouru par un dédale de ruelles en escalier, colorées de bougainvilliers et de lauriers roses, où l'on se perd avec bonheur. Ses couleurs, son atmosphère calme et authentique vous laisseront un souvenir inoubliable de vos vacances en camping près de Collioure !

Collioure, la cité aimée des peintres

Au début du XXe siècle, le petit port catalan devient une source d'inspiration pour de nombreux artistes. Berceau du fauvisme grâce à Henri Matisse et André Derain, Collioure devient à l'époque un véritable atelier à ciel ouvert. À découvrir sur le "Chemin du Fauvisme" entre ville et faubourg, ou dans les salles du Musée d'Art Moderne de Collioure.

Les criques et les plages

Baignée par la mer Méditerranée et protégée par les montagnes des Pyrénées, Collioure est connue pour ses criques et ses plages de sable et de galets entourées de falaises, où il fait bon se détendre sous un soleil quasi permanent. Le coup de coeur du camping ? La Crique Saint-Vincent, dans le prolongement de la plage de Boramar. Une jolie plage aux eaux turquoise, avec le Château royal en toile de fond !

Le Château royal de Collioure

Bâti entre le XIIIe et XIVe siècle pour protéger le village de Collioure et son port, le château de Collioure devient la résidence de la cour des Rois de Majorque. Posée sur la plage, dans la baie de Collioure, ce château sur la mer offre depuis son chemin de ronde une vue unique sur la cité catalane. Des visites guidées, spectacles et expositions y sont régulièrement organisés.

Le fort Saint-Elme

Érigé sur une colline au XVIe siècle par Charles Quint, puis remanié au XVIIe siècle par Vauban, le fort Saint-Elme compte parmi les sites historiques les plus emblématiques des Pyrénées-Orientales. Derrière ses murailles de 25 mètres de haut, le fort militaire de Collioure abrite aujourd'hui un musée consacré à la Renaissance : collections d'armures, casques, hallebardes, canons, armes de marins ottomans... En prime, un panorama unique sur la Côte Vermeille, Collioure, Port-Vendres et jusqu'à Saint Cyprien.

Le moulin à vent de la Cortina

Entouré de champs d'oliviers, le moulin de Collioure est considéré comme l'un des plus beaux moulins de France. C'est aussi le plus ancien moulin à grains des Pyrénées-Orientales, construit au XIVe siècle par le Chevalier Raymond de Toulouse, procureur du Roi de Majorque. Aujourd'hui, on y produit de l'huile d'olive, spécialité de Collioure aux côtés de l'anchois, les parillades de poissons, zarzuelas et paëllas, l'agneau catalan, la cargolada (escargots grillés), les croquants aux amandes ou encore les vins AOC de Collioure.

photo@ Jorge Franganillo

mardi 01/06/2021 - 15:10:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Camping avec espace aquatique et piscine chauffée

Profitez de votre séjour en camping avec espace aquatique et piscine chauffée pour vous détendre et vous amuser en famille. Au programme : cours d'aquagym, aquabike et water-polo pour garder la forme, toboggans aquatiques pour les amateurs de glisse, pataugeoire ludique pour les enfants et jacuzzi pour les parents !

 

Tous les services d'un camping 4 étoiles dans les Pyrénées-Orientales

Vous trouverez au sein de notre camping des Pyrénées-Orientales différents services : bar-restaurant, plats a emporter, libre-service, machines à laver, centre médical (à 1 km). La réception est ouverte tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 19h. Vous pourrez aussi louer des barbecues, des coffres individuels, des jetons pour la laverie et des tickets WIFI. Les hôtesses d'accueil se feront un plaisir de vous renseigner sur les sites touristiques à visiter dans notre belle région Occitanie.

 

situation plage bord de mer occitanie argelès sur merAccès direct à la plage !

Des activités et des animations pour toute la famille

Une fois installé dans votre location ou sur votre emplacement de camping à Sainte Marie La Mer, vous profiterez de la mini ferme et de ses animaux, de nombreuses activités et animations familiales, des équipements de loisirs (tennis, multisports), le mini-golf, le petit train ou encore le club enfants pour les plus petits. Envie de détente et de cocooning ? Pour un séjour 100 % bien-être, profitez de l'ambiance zen et relaxante du spa avec bains bouillonnants et hammam en poussant les portes de notre espace balnéo !

Location de mobil-home et emplacement camping avec accès direct à la plage

Pour votre séjour en camping à Sainte-Marie, découvrez nos locations de vacances en bord de mer et réservez votre bungalow ou un appartement pouvant accueillir de 2 à 6 personnes. Pour les adeptes du camping traditionnel, le camping dispose d'emplacements ombragés, dédiés aux caravanes, tentes et camping-car, au coeur de la nature calme et verdoyante, avec accès direct à la plage ! Concernant les locations, les arrivées se font le samedi de 14h à 20h, et les départs, avant 10h. Les emplacements doivent être libérés avant 12h.

Actualités
Protocole sanitaire

Au vu du dernier protocole sanitaire, occasionné par le COVID 19, les mobil-homes seront disponibles à votre arrivée à partir de 16h.

En effet, nous devons laisser un délai de 6h entre chaque rotation de clients afin de procéder à la désinfection complète à base de produits d’entretiens spécifiques, bactéricides, fongicides et virucides. De plus nous utilisons un fumigène de désinfection en fin de nettoyage pour les tissus et surfaces. (La cartouche vide sera dans votre location à votre arrivée)

Si vous ne désirez pas utiliser les oreillers, couettes du camping, veuillez-nous le signaler 48h à l’avance afin de procéder à leur enlèvement.

Itinéraire
 

Le Blog du Camping

Toute l'année nous allons vous parler des Pyrénées-Orientales, de nos petits coins préférés, des coutumes, de nos coups de coeur et de la vie de notre camping.

Où se baigner dans les Pyrénées-Orientales et plonger dans la grande bleue lors de vos vacances en camping ? Voici un petit top des plus belles plages de la côte catalane, au bord de la Méditerranée.

Avec son port de pêche pittoresque, ses petites criques de sable doré et son château fort millénaire, Collioure a plus d'une corde à son arc pour séduire les campeurs !

Dans la vallée de l'Agly, au pied du massif des Corbières, Rivesaltes est un paisible village des Pyrénées-Orientales connu pour ses vignerons et ses délicieux abricots, mais pas que !Derrière ses remparts, l'ancienne cité fortifiée catalane abrite un riche patrimoine historique et culturel.