Saint-Cyprien, évasion en terres catalanes

Entre Méditerranée et Pyrénées, à 15 km du camping à Sainte Marie la Mer, Saint Cyprien offre une grande diversité de paysages. Blottie entre Collioure et Port Barcarès, la station catalane séduit les amateurs de plage et de mer, les sportifs et les amoureux de la nature. Que faire et que voir à Saint-Cyprien, on vous dévoile nos lieux préférés !

Saint-Cyprien, évasion en terres catalanes

Le port de Saint-Cyprien, premier port de plaisance de la côte catalane

Troisième port de plaisance d'Europe, le port de Saint-Cyprien est le coeur battant de la station, un lieu de vie intense, où promenade et farniente se mêlent aux activités de bord de mer. Pour le plus grand plaisir des amateurs de poissons frais, la vente directe sur le quai de pêche assure le spectacle lorsque les pêcheurs de Saint Cyprien vident leurs filets remplis de sardines, anchois et thons rouges. L'été, un marché nocturne anime les quais, tous les soirs, où se retrouvent artisans d'art, caricaturistes et créateurs de tatouages éphémères.

Si vous avez le pied marin, vous pourrez louer un petit bateau électrique, sans permis, pour faire le tour de la lagune et des marinas des Capellans. Vous pouvez aussi opter pour une mini-croisière en catamaran sur la côte rocheuse catalane pour un safari photo avec les dauphins ou découvrir la pêche sportive en mer. Toute l'année, des navettes maritimes relient le port de St Cyprien à celui de Collioure, au pied du château royal.

Nos plages "coups de coeur" à Saint-Cyprien

Avec plus de 6 kilomètres de plage de sable fin en plein centre-ville, Saint-Cyprien attire les amateurs de baignade et les passionnés de sports nautiques. Sur la rive gauche du port, la plage Maillol (plage du centre-ville) permet d'allier baignade et shopping. Le front de mer est entièrement piéton et converge vers l'esplanade, théâtre d'une foule d'animations estivales.

Les sportifs se rendront sur la plage Nord, le rendez-vous des amateurs de planche à voile et de kitesurf. À quelques encablures, la plage Rodin mérite également le détour. Cette longue bande de sable blond se prête à merveille aux tournois de beach-volley. Et si vous préférez les plages sauvages, direction la plage de la Lagune, au sud de Saint-Cyprien. Parfait pour profiter de la plage sans la foule !

Saint-Cyprien, côté village

Partez à la découverte de Saint-Cyprien (Saint-Cyp pour les intimes) au gré des ruelles bordées d'anciennes maisons catalanes en briques rouges (cayrou) patinées par le temps, puis rejoignez la place du port (la place Marbre) où l'ambiance est toujours animée dès l'arrivée des beaux jours. Il faudra aussi visiter l'église romane, en plein coeur du village, dont les origines remontent à l'époque mérovingienne. Les amateurs d'art pousseront la balade jusqu'au musée de Saint Cyprien, où sont exposées plus de 700 oeuvres de l'artiste de François Desnoyer, mais aussi des peintures des signées Boudin, Utrillo, Marquet ou encore Modigliani.

Le Jardin des Plantes, un lieu de promenade incontournable

À deux pas de la plage, le Jardin des Plantes de Saint-Cyprien est un petit havre de verdure et d'exotisme de cinq hectares aménagé autour de "La Villa des Capellans", un château construit par la famille De Rovira à la fin du XIXe siècle. Ce joli coin de nature préservée offre à voir plus de 800 espèces de plantes et de végétaux venues de contrées lointaines, des arbres plusieurs fois centenaires et de très nombreuses variétés de palmiers, bambous, camélias et plantes aquatiques.

Balades à pied ou à vélo à Saint-Cyprien

Profitez de votre séjour à Saint-Cyprien pour découvrir les nombreux sentiers pédestres, pistes cyclables et parcours aménagés de la station catalane. À deux pas des plages souvent bondées l'été, et des routes encombrées, le Parc de la Prade offre un lieu idéal pour une balade en famille, autour des lacs et en compagnie des cygnes et des canards.

Au Nord de St Cyprien, le sentier de Villerase offre aux randonneurs un panorama inédit sur la Plaine du Roussillon et le massif des Albères, avec le Canigou en toile de fond. À vélo, la boucle des Capellans (6 km) vous fait découvrir les plus beaux recoins de la ville et dévoile de beaux points de vue exceptionnels sur le littoral. Une autre balade permet de s'immerger dans le décor magique de l'étang de Canet, bordé au Sud par Saint-Cyprien et à l'Ouest par Saint-Nazaire.

photo@BlueBreezeWiki, CC BY-SA 3.0, wikimedia

vendredi 04/03/2022 - 17:16:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Camping avec espace aquatique et piscine chauffée

Profitez de votre séjour en camping avec espace aquatique et piscine chauffée pour vous détendre et vous amuser en famille. Au programme : cours d'aquagym, aquabike et water-polo pour garder la forme, toboggans aquatiques pour les amateurs de glisse, pataugeoire ludique pour les enfants et jacuzzi pour les parents !

 

Tous les services d'un camping 4 étoiles dans les Pyrénées-Orientales

Vous trouverez au sein de notre camping des Pyrénées-Orientales différents services : bar-restaurant, plats a emporter, libre-service, machines à laver, centre médical (à 1 km). La réception est ouverte tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 19h. Vous pourrez aussi louer des barbecues, des coffres individuels, des jetons pour la laverie et des tickets WIFI. Les hôtesses d'accueil se feront un plaisir de vous renseigner sur les sites touristiques à visiter dans notre belle région Occitanie.

 

situation plage bord de mer occitanie argelès sur merAccès direct à la plage !

Des activités et des animations pour toute la famille

Une fois installé dans votre location ou sur votre emplacement de camping à Sainte Marie La Mer, vous profiterez de la mini ferme et de ses animaux, de nombreuses activités et animations familiales, des équipements de loisirs (tennis, multisports), le mini-golf, le petit train ou encore le club enfants pour les plus petits. Envie de détente et de cocooning ? Pour un séjour 100 % bien-être, profitez de l'ambiance zen et relaxante du spa avec bains bouillonnants et hammam en poussant les portes de notre espace balnéo !

Location de mobil-home et emplacement camping avec accès direct à la plage

Pour votre séjour en camping à Sainte-Marie, découvrez nos locations de vacances en bord de mer et réservez votre bungalow ou un appartement pouvant accueillir de 2 à 6 personnes. Pour les adeptes du camping traditionnel, le camping dispose d'emplacements ombragés, dédiés aux caravanes, tentes et camping-car, au coeur de la nature calme et verdoyante, avec accès direct à la plage ! Concernant les locations, les arrivées se font le samedi de 15h à 20h, et les départs, avant 10h. Les emplacements doivent être libérés avant 12h.

Actualités
Itinéraire
 

Le Blog du Camping

Toute l'année nous allons vous parler des Pyrénées-Orientales, de nos petits coins préférés, des coutumes, de nos coups de coeur et de la vie de notre camping.

Le musée de Tautavel, un saut de 450 000 ans dans le passé !

Il y a 50 ans, on découvrait le plus vieux crâne humain connu en Europe, vieux de presque un demi-million d'années, dans une grotte nichée sur les hauteurs d'un petit village viticole des Corbières catalanes, au coeur des Pyrénées-Orientales. L'Homme de Tautavel était né, et avec lui un trésor inestimable pour l'histoire de l'humanité.

La montagne sacrée des Catalans

Dans les Pyrénées-Orientales, le Pic du Canigou est le rêve de tout randonneur. L'ascension du Canigó, randonnée mythique pour les amateurs de marche en montagne, est une expérience unique, magique et inoubliable. Voici tout ce qu'il faut avoir avant de partir pour le Canigou !

Saint-Cyprien, évasion en terres catalanes

Entre Méditerranée et Pyrénées, à 15 km du camping Le Palais de la Mer à Sainte Marie la Mer, Saint Cyprien offre une grande diversité de paysages. Blottie entre Collioure et Port Barcarès, la station catalane séduit les amateurs de plage et de mer, les sportifs et les amoureux de la nature. Que faire et que voir à Saint-Cyprien, on vous dévoile nos lieux préférés !