Entre Méditerranée et Pyrénées, à 15 km du camping à Sainte Marie la Mer, Saint Cyprien offre une grande diversité de paysages. Blottie entre Collioure et Port Barcarès, la station catalane séduit les amateurs de plage et de mer, les sportifs et les amoureux de la nature. Que faire et que voir à Saint-Cyprien, on vous dévoile nos lieux préférés !
Le port de Saint-Cyprien, premier port de plaisance de la côte catalane
Troisième port de plaisance d'Europe, le port de Saint-Cyprien est le coeur battant de la station, un lieu de vie intense, où promenade et farniente se mêlent aux activités de bord de mer. Pour le plus grand plaisir des amateurs de poissons frais, la vente directe sur le quai de pêche assure le spectacle lorsque les pêcheurs de Saint Cyprien vident leurs filets remplis de sardines, anchois et thons rouges. L'été, un marché nocturne anime les quais, tous les soirs, où se retrouvent artisans d'art, caricaturistes et créateurs de tatouages éphémères.
Si vous avez le pied marin, vous pourrez louer un petit bateau électrique, sans permis, pour faire le tour de la lagune et des marinas des Capellans. Vous pouvez aussi opter pour une mini-croisière en catamaran sur la côte rocheuse catalane pour un safari photo avec les dauphins ou découvrir la pêche sportive en mer. Toute l'année, des navettes maritimes relient le port de St Cyprien à celui de Collioure, au pied du château royal.
Nos plages "coups de coeur" à Saint-Cyprien
Avec plus de 6 kilomètres de plage de sable fin en plein centre-ville, Saint-Cyprien attire les amateurs de baignade et les passionnés de sports nautiques. Sur la rive gauche du port, la plage Maillol (plage du centre-ville) permet d'allier baignade et shopping. Le front de mer est entièrement piéton et converge vers l'esplanade, théâtre d'une foule d'animations estivales.
Les sportifs se rendront sur la plage Nord, le rendez-vous des amateurs de planche à voile et de kitesurf. À quelques encablures, la plage Rodin mérite également le détour. Cette longue bande de sable blond se prête à merveille aux tournois de beach-volley. Et si vous préférez les plages sauvages, direction la plage de la Lagune, au sud de Saint-Cyprien. Parfait pour profiter de la plage sans la foule !
Saint-Cyprien, côté village
Partez à la découverte de Saint-Cyprien (Saint-Cyp pour les intimes) au gré des ruelles bordées d'anciennes maisons catalanes en briques rouges (cayrou) patinées par le temps, puis rejoignez la place du port (la place Marbre) où l'ambiance est toujours animée dès l'arrivée des beaux jours. Il faudra aussi visiter l'église romane, en plein coeur du village, dont les origines remontent à l'époque mérovingienne. Les amateurs d'art pousseront la balade jusqu'au musée de Saint Cyprien, où sont exposées plus de 700 oeuvres de l'artiste de François Desnoyer, mais aussi des peintures des signées Boudin, Utrillo, Marquet ou encore Modigliani.
Le Jardin des Plantes, un lieu de promenade incontournable
À deux pas de la plage, le Jardin des Plantes de Saint-Cyprien est un petit havre de verdure et d'exotisme de cinq hectares aménagé autour de "La Villa des Capellans", un château construit par la famille De Rovira à la fin du XIXe siècle. Ce joli coin de nature préservée offre à voir plus de 800 espèces de plantes et de végétaux venues de contrées lointaines, des arbres plusieurs fois centenaires et de très nombreuses variétés de palmiers, bambous, camélias et plantes aquatiques.
Balades à pied ou à vélo à Saint-Cyprien
Profitez de votre séjour à Saint-Cyprien pour découvrir les nombreux sentiers pédestres, pistes cyclables et parcours aménagés de la station catalane. À deux pas des plages souvent bondées l'été, et des routes encombrées, le Parc de la Prade offre un lieu idéal pour une balade en famille, autour des lacs et en compagnie des cygnes et des canards.
Au Nord de St Cyprien, le sentier de Villerase offre aux randonneurs un panorama inédit sur la Plaine du Roussillon et le massif des Albères, avec le Canigou en toile de fond. À vélo, la boucle des Capellans (6 km) vous fait découvrir les plus beaux recoins de la ville et dévoile de beaux points de vue exceptionnels sur le littoral. Une autre balade permet de s'immerger dans le décor magique de l'étang de Canet, bordé au Sud par Saint-Cyprien et à l'Ouest par Saint-Nazaire.
photo@BlueBreezeWiki, CC BY-SA 3.0, wikimedia
Nouvel espace aquatique :
pour le plaisir des petits et des grands !