En famille, entre amis ou en couple, vivez une expérience originale et unique à vélo sur la Vélittorale (EV8)entre Le Barcarès et Argelès, dans les Pyrénées-Orientales. Un bel itinéraire cyclable en bord de mer pour explorer les paysages du littoral catalan, les longues plages de sable fin et les plus beaux villages de la Côte Vermeille. Allez, on oublie la voiture, on enfourche les bicyclettes et on part tous en roue libre pendant les vacances !

La Méditerranée à vélo sur La Vélittorale (EV8)
Pour un séjour en camping dans les Pyrénées Orientales en mode "slow tourisme", rien de mieux que des vacances à vélo sur La Vélittorale (EV8), célèbre itinéraire cyclable européen qui traverse onze pays du sud de l'Espagne à Chypre, en passant par le Sud de la France et notre joli Pays catalan. Entre le Barcarès et Argelès, cette véloroute en bord de mer longe le littoral languedocien, en grande partie en site propre, sur de petites routes tranquilles et des voies vertes. Au programme : 35 km de pistes cyclables continues, balisées et sécurisées, avec un faible dénivelé. Une rando cyclo accessible à tous qui réserve son lot de découvertes.
Le Barcarès
Port de la Côte Radieuse, Le Barcarès est notre première étape sur La Vélittorale en Pays catalan. Entre lac marin et Méditerranée, la longue plage de sable (8 km) comble toutes les envies de balades à vélo. On découvre l'emblématique paquebot ensablé "Le Lydia", l'ambiance colorée des différents quartiers du Barcarès et les petites marinas aux abords de l'étang.
Torreilles
Vous arrivez ensuite à Torreilles ? petit village marin typiquement catalan. Deux passerelles permettent d'enjamber le cours du Bourdigou, ruisseau aujourd'hui endigué, et l'aiguille de l'Auque, petit fleuve du Roussillon à l'embouchure de la Têt, jusqu'à la commune de Sainte-Marie-la-Mer. Un bon bol d'air iodé et une échappée belle en pleine nature le long de la côte Vermeille !
Sainte Marie la Mer
À quelques encablures de notre Camping Le Palais de la Mer, découvrez le village de Sainte-Marie-la-Mer. Profitez-en pour admirer le patrimoine Saint Marinois : l'église Notre Dame de l'Assomption, le clocher civil, mais aussi les curiosités locales comme les décors en trompe-l'oeil de Bernard Gout, le passage des amoureux et sa grille de cadenas d'amour ou encore le Jardin du Lido sur la plage.
Canet en Roussillon
Après avoir traversé Sainte Marie La Mer, pédalez quelques kilomètres en tête à tête avec la Méditerranée et vous arrivez à Canet-en-Roussillon. Découvrez le quai des vieux gréements, le Vieux Village et les cabanes de pêcheurs au bord de l'étang de Canet Saint-Nazaire, une magnifique lagune naturelle classée Natura 2000. Si vous n'êtes pas pressé, embarquez pour un tour du monde des océans à l'aquarium Oniria et approchez les requins, raies et poissons tropicaux.
Saint Cyprien
L'itinéraire Eurovélo 8 vous mène ensuite à Saint-Cyprien, station phare des Pyrénées-Orientales. À l'entrée du village balnéaire, on suit "le baladoir", la promenade du front de mer qui longe la plage nord sur deux kilomètres jusqu'à l'office de tourisme. Saint-Cyprien dévoile ensuite son port, premier port de plaisance des côtes catalanes. À 5 minutes de la plage, en plein coeur de la station, le Jardin des Plantes de Saint-Cyprien offre une promenade romantique au milieu de 800 espèces de plantes et de végétaux.
Argelès sur Mer
Saint-Cyprien vous a livré tous ses secrets, continuez votre balade à vélo sur la Vélittorale jusqu'à Argelès-sur-Mer, station star du Roussillon. Suivez la rive droite de la rivière de la Massane, puis regagnez le front de mer et l'allée des pins jusqu'au port. L'itinéraire rejoint ensuite la Réserve naturelle nationale du Mas Larrieu, les criques naturelles entre la plage du Racou et le village voisin de Collioure. Dépaysement garanti !


Nouvel espace aquatique :
pour le plaisir des petits et des grands !