LE BARCARES : balade dans le quartier de la Grande Plage, entre créativité et avant-gardisme

Au-delà de ses 8 km de plage de sable fin, son lac marin et sa grande pinède qui l'entoure, Le Barcarès est une ville d'Avant-Garde au patrimoine étonnant. Pour s'en rendre compte, il suffit de se balader sur le front de mer, plus particulièrement dans le quartier de la Grande Plage. C'est ici que se trouvent le Paquebot des Sables "Lydia" et le musée d'art contemporain en plein air, deux lieux aussi improbables qu'inattendus, labellisés "patrimoine du XXe siècle" depuis 2010.

Le Paquebot des Sables, figure de proue de Barcarès

Non, vous ne rêvez pas. Ceci n'est pas un mirage. Ce gigantesque paquebot échoué sur la plage de Port Barcarès est bien réel ! Devenu l'un des symboles de la station balnéaire catalane, celui que l'on surnomme le "paquebot des Sables" attise la curiosité et l'imaginaire des visiteurs. C'est le seul paquebot ensablé et l'un des plus vieux existant au monde.

Construit en 1931 à Copenhague (Danemark), ce navire de ligne de 90 m de long et 10 m de haut commence sa carrière dans le Golfe de Spencer en Australie, sous le nom de "Moonta". En 1955, le paquebot de croisière est rebaptisé LYDIA et assure la liaison entre Marseille et Beyrouth, via les ports de Gênes, Naples, Le Pirée, Alexandrie et Limassol. La croisière s'amuse jusqu'en 1966, date à laquelle il est désarmé.

En 1967, il est vidé de ses moteurs et ensablé pour devenir le premier "immeuble" de la nouvelle station de Port Barcarès, son dernier port d'attache. Le navire connaît plusieurs carrières successives, tour à tour centre de loisirs, restaurant, casino et discothèque. Aujourd'hui, Le Lydia abrite un musée ouvert à la visite. Pour en savoir plus sur la longue histoire du paquebot des Sables, rendez-vous sur le site www. lydia-moonta.fr.

L'allée des Arts : un musée de sculpture à ciel ouvert

Présentée comme "le plus long musée en plein air du monde", l'allée des Arts de Barcarès s'étend sur environ 1 km le long de la plage. Surnommé le « Musée des Sables » par l'urbaniste grec Candilis, ce musée d'Avant-Garde voit le jour à l'été 1969, sous l'impulsion du sénateur Gaston Pams et du galeriste britannique John Craven.

Aujourd'hui, cette vaste galerie d'art à ciel ouvert abrite une quinzaine de sculptures monumentales qui portent la signature de célèbres artistes contemporains. Parmi eux, Peter Klasen, Michel Guino, Albert Féraud ou encore Ung No Lee. À cela s'ajoutent de monumentales sculptures de sable, oeuvres éphémères qui prennent corps sur le front de mer.

Et depuis peu, il est désormais possible de faire du sport tout en visitant un musée au Barcarès ! L'allée des Arts s'est mise au fitness, avec l'installation de plusieurs aires sportives tout au long de la promenade.

Le Barcarès et la Mission Racine

Le paquebot Le Lydia et l'allée des Arts du Barcarès voient le jour dans le cadre de la Mission interministérielle Racine, lancée en 1963 sous la présidence du général de Gaulle. Présidée par le conseiller d'État Pierre Racine, la "Mission Racine" avait pour objectif l'aménagement du littoral languedocien, de la petite Camargue jusqu'à la côte catalane, afin de développer le tourisme en Languedoc-Roussillon et permettre aux classes moyennes de s'offrir des vacances en bord de mer Méditerranée.

Entre 1963 et 1976, Georges Candilis assure le rôle d'architecte et travaille sur l'aménagement des sites touristiques de Port-Barcarès. Il applique les mêmes concepts urbains que ceux des villes nouvelles, tout en privilégiant un esprit et des formes architecturales adaptées aux loisirs. C'est ainsi qu'est née l'idée du paquebot ensablé Le Lydia et l'allée des Arts, aujourd'hui labellisés Patrimoine du XXe siècle. On peut également citer les immeubles Estany et Miramas qui figurent aussi parmi les constructions emblématiques de la mission Racine au Barcarès.

mardi 09/02/2021 - 15:41:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Camping avec espace aquatique et piscine chauffée

Profitez de votre séjour en camping avec espace aquatique et piscine chauffée pour vous détendre et vous amuser en famille. Au programme : cours d'aquagym, aquabike et water-polo pour garder la forme, toboggans aquatiques pour les amateurs de glisse, pataugeoire ludique pour les enfants et jacuzzi pour les parents !

 

Tous les services d'un camping 4 étoiles dans les Pyrénées-Orientales

Vous trouverez au sein de notre camping des Pyrénées-Orientales différents services : bar-restaurant, plats a emporter, libre-service, machines à laver, centre médical (à 1 km). La réception est ouverte tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 19h. Vous pourrez aussi louer des barbecues, des coffres individuels, des jetons pour la laverie et des tickets WIFI. Les hôtesses d'accueil se feront un plaisir de vous renseigner sur les sites touristiques à visiter dans notre belle région Occitanie.

 

situation plage bord de mer occitanie argelès sur merAccès direct à la plage !

Des activités et des animations pour toute la famille

Une fois installé dans votre location ou sur votre emplacement de camping à Sainte Marie La Mer, vous profiterez de la mini ferme et de ses animaux, de nombreuses activités et animations familiales, des équipements de loisirs (tennis, multisports), le mini-golf, le petit train ou encore le club enfants pour les plus petits. Envie de détente et de cocooning ? Pour un séjour 100 % bien-être, profitez de l'ambiance zen et relaxante du spa avec bains bouillonnants et hammam en poussant les portes de notre espace balnéo !

Location de mobil-home et emplacement camping avec accès direct à la plage

Pour votre séjour en camping à Sainte-Marie, découvrez nos locations de vacances en bord de mer et réservez votre bungalow ou un appartement pouvant accueillir de 2 à 6 personnes. Pour les adeptes du camping traditionnel, le camping dispose d'emplacements ombragés, dédiés aux caravanes, tentes et camping-car, au coeur de la nature calme et verdoyante, avec accès direct à la plage ! Concernant les locations, les arrivées se font le samedi de 14h à 20h, et les départs, avant 10h. Les emplacements doivent être libérés avant 12h.

Actualités
Protocole sanitaire

Au vu du dernier protocole sanitaire, occasionné par le COVID 19, les mobil-homes seront disponibles à votre arrivée à partir de 16h.

En effet, nous devons laisser un délai de 6h entre chaque rotation de clients afin de procéder à la désinfection complète à base de produits d’entretiens spécifiques, bactéricides, fongicides et virucides. De plus nous utilisons un fumigène de désinfection en fin de nettoyage pour les tissus et surfaces. (La cartouche vide sera dans votre location à votre arrivée)

Si vous ne désirez pas utiliser les oreillers, couettes du camping, veuillez-nous le signaler 48h à l’avance afin de procéder à leur enlèvement.

Itinéraire
 

Le Blog du Camping

Toute l'année nous allons vous parler des Pyrénées-Orientales, de nos petits coins préférés, des coutumes, de nos coups de coeur et de la vie de notre camping.

Au-delà de ses 8 km de plage de sable fin, son lac marin et sa grande pinède qui l'entoure, Le Barcarès est une ville d'Avant-Garde au patrimoine étonnant. En témoignent le paquebot ensablé Le Lydia et l'allée des Arts de Barcarès, "le plus long musée en plein air du monde".

De plage en lagune, de vigne en garrigue, de château en cabane de pêcheur, la charmante station balnéaire catalane offre de belles possibilités de découvertes. Petit florilège de ce qu'il faut absolument visiter à Canet-en-Roussillon !

Entre la mer Méditerranée et les Pyrénées, à quelques kilomètres de la frontière espagnole, Perpignan possède de nombreux atouts touristiques à faire valoir. Petit tour d'horizon des lieux emblématiques à visiter dans la capitale du Roussillon et des Pyrénées-Orientales !