Un petit tour dans les musées de Perpignan, ça vous tente ?

Férus de musées ? Perpignan vous propose non seulement des musées dédiés à l'histoire et aux traditions du Pays catalan, mais aussi des lieux plus "atypiques" comme le musée des Poupées ou le Museum d'Histoire naturelle et son cabinet de curiosités. Voici 5 musées à visiter absolument lors de vos vacances à Perpignan, capitale culturelle de la Catalogne !

Un petit tour dans les musées de Perpignan

Le musée Casa Pairal (Le Castillet)

Monument emblématique de la ville de Perpignan, Le Castillet est un point de passage obligé pour qui visite l'ancienne capitale du royaume de Majorque. Ce symbole vieux de 650 ans est un des rares vestiges des anciens remparts de Perpignan. Aujourd'hui, Le Castillet abrite un musée consacré aux Arts et Traditions populaires catalans, baptisé La Casa Pairal. Plus de 25 000 objets anciens retracent l'histoire de Perpignan au fil des siècles et la vie quotidienne de nos "anciens". Les plus hardis grimperont les 142 marches qui mènent jusqu'au donjon afin d'admirer un panorama panoramique sur la vieille ville.

  • Adresse : Le Castillet, Place de Verdun, 66000 Perpignan, tél. : 04 68 35 42 05, tarif : 2 €/ adulte, gratuit pour les moins de 26 ans, ouvert toute l'année.

Le Muséum d'Histoire naturelle

Inauguré en 1770 au sein de l'université historique de Perpignan, le Cabinet d'Histoire naturelle change de lieu en 1900 et s'installe dans l'hôtel de Çagarriga. Édifié au XVIe siècle, cet hôtel particulier fut pendant quatre siècles la résidence d'une des plus anciennes familles de la noblesse catalane. Aujourd'hui, le muséum d'Histoire naturelle présente 350 m2 d'expositions permanentes. On peut y admirer un savant mélange hétéroclite d'objets ethnologiques, une galerie remplie de minéraux et de fossiles, des squelettes de dauphin et de baleine à rostre, un rare crocodile du Siam), des collections d'insectes exotiques, ou encore une momie égyptienne offerte en 1847 par Ibrahim Pacha, fils aîné du vice-roi d'Égypte Méhémet Ali. Un vrai cabinet de curiosités pour réconcilier les ados avec les musées !

  • Adresse : 12 Rue Font Neuve, 66000 Perpignan, tél. : 04 68 66 33 68, entrée gratuite, ouvert toute l'année (fermeture hebdomadaire le lundi).

Le Musée de la Monnaie et Médailles Joseph Puig

Le musée des monnaies et médailles Joseph Puig, du nom d'un grand collectionneur qui fit de la ville de Perpignan son légataire universel, est installé entre les murs de la villa Les Tilleuls. Le musée présente une des plus importantes collections numismatiques publiques de France, avec près de 45 000 pièces de toutes les époques et de tous les pays, depuis les premières monnaies antiques (drachme, sesterce...) jusqu'à l'euro. Trois trésors sont présentés au public : des monnaies d'Alphonse Ier d'Aragon (1162-1196), des monnaies de Pierre Ier d'Aragon (1196-1213) et des ducats d'or du roi d'Aragon Ferdinand II (XVe siècle). Un musée d'une grande richesse qui vaut son pesant d'or !

  • Adresse : 42 Av. de Grande-Bretagne, 66000 Perpignan, tél. : 04 68 62 37 64, ouvert du mardi au samedi de 13h à 18h, entrée gratuite.

À LIRE AUSSI : Que faire, que visiter à Perpignan ? (si vous n'êtes pas un grand amateur de musée)

Le Musée des beaux-arts Hyacinthe Rigaud

Amateur de beaux-arts, de peinture et de sculpture ? Profitez de votre passage à Perpignan pour visiter le Musée Hyacinthe Rigaud. Logé dans l'hôtel de Lazerme et l'hôtel de Mailly, sur une superficie de 1 400 m2, le musée réunit une riche collection d'œuvres du XVe siècle à nos jours : peintures de maîtres anciens et modernes, sculptures, arts décoratifs, art gothique et baroque catalan. Le musée d'art fait également la part belle à Hyacinthe Rigaud, peintre natif de Perpignan et portraitiste officiel de Louis XIV. Surnommé le "Van Dyck français", il a immortalisé les plus grandes figures politiques, ecclésiastiques et artistiques de son siècle.

  • Adresse : 21 rue Mailly, 66000 Perpignan, tél. : 04 68 66 19 83, tarif : 10 €/adulte, gratuit pour les moins de 18 ans, ouvert toute l'année (fermeture hebdomadaire le lundi en hors-saison).

Le Musée des Poupées Bella

Si vous voulez retomber en enfance, ne manquez pas d'aller faire un petit tour au Musée des Poupées Bella. Ouvert en 1993, le lieu rassemble près de 500 modèles de poupées exposées en vitrines, couvrant la période de 1946 à 1984, ainsi que des affiches d'époque, des photographies d'artistes et de vedettes de télévision. Pour la petite histoire, Bella est une marque de poupée créée par Lucie et Salvi Pi dans leur garage de Perpignan en 1946. La belle aventure de la poupée catalane s'arrête subitement en 1984, victime de la concurrence des jouets venus d'Asie. Aujourd'hui, les poupées Bella sont très recherchées des collectionneurs.

  • Adresse : 6 Av. du Languedoc, 66000 Perpignan, le musée est gratuit, mais se visite uniquement sur rendez-vous, tél. : 06 61 57 60 92.

photo© Jean-Pierre Dalbéra, CC by-sa 2.0, Flickr (Le musée d'Art Hyacinthe-Rigaud)

jeudi 14/10/2021 - 16:41:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Camping avec espace aquatique et piscine chauffée

Profitez de votre séjour en camping avec espace aquatique et piscine chauffée pour vous détendre et vous amuser en famille. Au programme : cours d'aquagym, aquabike et water-polo pour garder la forme, toboggans aquatiques pour les amateurs de glisse, pataugeoire ludique pour les enfants et jacuzzi pour les parents !

 

Tous les services d'un camping 4 étoiles dans les Pyrénées-Orientales

Vous trouverez au sein de notre camping des Pyrénées-Orientales différents services : bar-restaurant, plats a emporter, libre-service, machines à laver, centre médical (à 1 km). La réception est ouverte tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 19h. Vous pourrez aussi louer des barbecues, des coffres individuels, des jetons pour la laverie et des tickets WIFI. Les hôtesses d'accueil se feront un plaisir de vous renseigner sur les sites touristiques à visiter dans notre belle région Occitanie.

 

situation plage bord de mer occitanie argelès sur merAccès direct à la plage !

Des activités et des animations pour toute la famille

Une fois installé dans votre location ou sur votre emplacement de camping à Sainte Marie La Mer, vous profiterez de la mini ferme et de ses animaux, de nombreuses activités et animations familiales, des équipements de loisirs (tennis, multisports), le mini-golf, le petit train ou encore le club enfants pour les plus petits. Envie de détente et de cocooning ? Pour un séjour 100 % bien-être, profitez de l'ambiance zen et relaxante du spa avec bains bouillonnants et hammam en poussant les portes de notre espace balnéo !

Location de mobil-home et emplacement camping avec accès direct à la plage

Pour votre séjour en camping à Sainte-Marie, découvrez nos locations de vacances en bord de mer et réservez votre bungalow ou un appartement pouvant accueillir de 2 à 6 personnes. Pour les adeptes du camping traditionnel, le camping dispose d'emplacements ombragés, dédiés aux caravanes, tentes et camping-car, au coeur de la nature calme et verdoyante, avec accès direct à la plage ! Concernant les locations, les arrivées se font le samedi de 14h à 20h, et les départs, avant 10h. Les emplacements doivent être libérés avant 12h.

Actualités
Protocole sanitaire

Au vu du dernier protocole sanitaire, occasionné par le COVID 19, les mobil-homes seront disponibles à votre arrivée à partir de 16h.

En effet, nous devons laisser un délai de 6h entre chaque rotation de clients afin de procéder à la désinfection complète à base de produits d’entretiens spécifiques, bactéricides, fongicides et virucides. De plus nous utilisons un fumigène de désinfection en fin de nettoyage pour les tissus et surfaces. (La cartouche vide sera dans votre location à votre arrivée)

Si vous ne désirez pas utiliser les oreillers, couettes du camping, veuillez-nous le signaler 48h à l’avance afin de procéder à leur enlèvement.

Itinéraire
 

Le Blog du Camping

Toute l'année nous allons vous parler des Pyrénées-Orientales, de nos petits coins préférés, des coutumes, de nos coups de coeur et de la vie de notre camping.

Un petit tour dans les musées de Perpignan

Férus de musées ? Perpignan vous propose non seulement des musées dédiés à l'histoire et aux traditions du Pays catalan, mais aussi des lieux plus "atypiques" comme le musée des Poupées ou le Museum d'Histoire naturelle et son cabinet de curiosités. Voici 5 musées à visiter absolument lors de vos vacances à Perpignan, capitale culturelle de la Catalogne !

Des montagnes pyrénéennes au littoral méditerranéen, découvrez les sites naturels remarquables qui font la beauté et l'identité du Pays catalan. Nous vous avons sélectionné les meilleurs endroits à visiter absolument lors de vos vacances en camping dans les Pyrénées-Orientales. Découverte.

Bouée tractée, flyboard, jet-ski, balade en mer avec les dauphins, plongée sous-marine... Le Palais de la Mer vous propose une sélection d'activités fun et originales à essayer pendant vos vacances dans les Pyrénées-Orientales !