Et pourquoi ne pas faire la randonnée et l'ascension du Pic Canigou cet été ?

Dans les Pyrénées-Orientales, le Pic du Canigou est le rêve de tout randonneur. L'ascension du Canigó, randonnée mythique pour les amateurs de marche en montagne, est une expérience unique, magique et inoubliable. Voici tout ce qu'il faut avoir avant de partir pour le Canigou !

La montagne sacrée des Catalans

La montagne sacrée des Catalans

Véritable poumon du Pays catalan, où la montagne tutoie la mer, le Pic du Canigou (Pica del Canigó en catalan) est le dernier sommet des Pyrénées avant la Méditerranée. Labélisé Grand site de France en 2012, la montagne sacrée des Catalans culmine à 2784 m d'altitude. Au sommet, le regard porte loin vers l'horizon, de la plaine du Roussillon jusqu'au bleu de la Méditerranée, avec au loin Perpignan, et Barcelone par temps clair.

LE SAVIEZ-VOUS ? Pierre III d'Aragon fut le premier à gravir le Pic du Canigou en 1285. Durant la Seconde Guerre mondiale, une cordée de scouts de Perpignan atteint à son tour le sommet pour y installer une grande croix en fer forgé. Depuis les années 1950, le jour du solstice d'été, des centaines de personnes font l'ascension du pic pour allumer leur torche sur la montagne sacrée des Catalans et rapporter la "Flama del Canigó" dans leur village. Une tradition qui n'est pas prête de s'éteindre.

En marche pour le Canigou, un pic à conquérir, un massif à découvrir

Chaque année, entre juin et septembre, des milliers de touristes partent à l'assaut des pentes du légendaire massif catalan. Flirtant avec les 3 000 mètres d'altitude, le Pic du Canigó se mérite. C'est une montée exigeante, très escarpée, réservée aux randonneurs endurants. Deux itinéraires, au départ de deux refuges de montagne, permettent aux marcheurs de grimper jusqu'au pic et sa croix emblématique, en une journée pour les aguerris.

Le Canigou depuis le refuge des Cortalets (2150 m)

C'est l'accès le plus facile et le plus direct pour accéder au Pic du Canigou. C'est aussi le premier refuge des Pyrénées (1899) et une des étapes majeures de la traversée des Pyrénées (GR10 et HRP). Comptez entre 4 et 5 heures pour rejoindre le Chalet des Cortalets depuis Vernet-les-Bains, puis 3h30 aller/retour pour rejoindre le pic. À voir en chemin : le Pic Joffre (2362 m) et ses points de vue sur la vallée de la Têt.

Le Canigou depuis refuge de Mariailles (1800 m)

C'est l'itinéraire le plus difficile, surtout si vous avez le vertige. Il faudra laisser la voiture sur le parking du Col de Jou et emprunter le GR®10 jusqu'au refuge de Mariailles (3h de marche aller-retour). Il faut compter ensuite 8 heures de randonnée (16,5 km aller-retour) pour atteindre le sommet du mont Canigou. D'abord balisage GR (rouge et blanc), puis tracé jaune. Le chemin par Mariailles permet notamment de gravir le célèbre escalier en pierre, appelé "la Cheminée".

INFOS PRATIQUES

  • Itinéraire depuis notre camping à Sainte Marie la Mer : depuis Perpignan, prendre la direction de Prades par la N116 (distance : 65 km).
  • Le Pic du Canigou en voiture : il n'est plus possible d'accéder au massif en voiture, au-delà de 1 000 m d'altitude. L'accès au refuge des Cortalets est interdit à tous véhicules depuis 2019.
  • Depuis la plaine, de nombreux sentiers de difficultés variées, autres que ceux que nous avons évoqués dans cet article, traversent ce massif de légendes pour rejoindre les différents refuges de montagne.
  • Outre l'ascension du pic, le Massif du Canigó offre également de nombreuses possibilités de randonnées pédestres, équestres et VTT. En famille, découvrez aussi la randonnée avec un âne de bât, un compagnon de marche rêvé pour les enfants.
  • Les sites à ne pas manquer : la Cascade des Anglais, le Canyon du Llech, les grottes des Canalettes (le Versailles souterrain), la Tour de Goa, l'Abbaye Saint-Martin-du-Canigou, les fortifications de Vauban (Villefranche-de-Conflent, Fort Libéria, La Cova Bastera) ou encore l'ancienne cité minière de la Pinosa à Valmanya.
  • Plus d'infos : www.tourisme-canigou.com

crédit photo : Jennifer Benoit, pixabay

jeudi 17/03/2022 - 17:07:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Camping avec espace aquatique et piscine chauffée

Profitez de votre séjour en camping avec espace aquatique et piscine chauffée pour vous détendre et vous amuser en famille. Au programme : cours d'aquagym, aquabike et water-polo pour garder la forme, toboggans aquatiques pour les amateurs de glisse, pataugeoire ludique pour les enfants et jacuzzi pour les parents !

 

Tous les services d'un camping 4 étoiles dans les Pyrénées-Orientales

Vous trouverez au sein de notre camping des Pyrénées-Orientales différents services : bar-restaurant, plats a emporter, libre-service, machines à laver, centre médical (à 1 km). La réception est ouverte tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 19h. Vous pourrez aussi louer des barbecues, des coffres individuels, des jetons pour la laverie et des tickets WIFI. Les hôtesses d'accueil se feront un plaisir de vous renseigner sur les sites touristiques à visiter dans notre belle région Occitanie.

 

situation plage bord de mer occitanie argelès sur merAccès direct à la plage !

Des activités et des animations pour toute la famille

Une fois installé dans votre location ou sur votre emplacement de camping à Sainte Marie La Mer, vous profiterez de la mini ferme et de ses animaux, de nombreuses activités et animations familiales, des équipements de loisirs (tennis, multisports), le mini-golf, le petit train ou encore le club enfants pour les plus petits. Envie de détente et de cocooning ? Pour un séjour 100 % bien-être, profitez de l'ambiance zen et relaxante du spa avec bains bouillonnants et hammam en poussant les portes de notre espace balnéo !

Location de mobil-home et emplacement camping avec accès direct à la plage

Pour votre séjour en camping à Sainte-Marie, découvrez nos locations de vacances en bord de mer et réservez votre bungalow ou un appartement pouvant accueillir de 2 à 6 personnes. Pour les adeptes du camping traditionnel, le camping dispose d'emplacements ombragés, dédiés aux caravanes, tentes et camping-car, au coeur de la nature calme et verdoyante, avec accès direct à la plage ! Concernant les locations, les arrivées se font le samedi de 15h à 20h, et les départs, avant 10h. Les emplacements doivent être libérés avant 12h.

Actualités
Itinéraire
 

Le Blog du Camping

Toute l'année nous allons vous parler des Pyrénées-Orientales, de nos petits coins préférés, des coutumes, de nos coups de coeur et de la vie de notre camping.

Le musée de Tautavel, un saut de 450 000 ans dans le passé !

Il y a 50 ans, on découvrait le plus vieux crâne humain connu en Europe, vieux de presque un demi-million d'années, dans une grotte nichée sur les hauteurs d'un petit village viticole des Corbières catalanes, au coeur des Pyrénées-Orientales. L'Homme de Tautavel était né, et avec lui un trésor inestimable pour l'histoire de l'humanité.

La montagne sacrée des Catalans

Dans les Pyrénées-Orientales, le Pic du Canigou est le rêve de tout randonneur. L'ascension du Canigó, randonnée mythique pour les amateurs de marche en montagne, est une expérience unique, magique et inoubliable. Voici tout ce qu'il faut avoir avant de partir pour le Canigou !

Saint-Cyprien, évasion en terres catalanes

Entre Méditerranée et Pyrénées, à 15 km du camping Le Palais de la Mer à Sainte Marie la Mer, Saint Cyprien offre une grande diversité de paysages. Blottie entre Collioure et Port Barcarès, la station catalane séduit les amateurs de plage et de mer, les sportifs et les amoureux de la nature. Que faire et que voir à Saint-Cyprien, on vous dévoile nos lieux préférés !