Il était une fois... Sainte Marie la Mer

Au bord de la Méditerranée, à 15 kilomètres à l'est de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, Sainte Marie la Mer est un village très nature qui surprend toujours ses visiteurs. Du petit village fortifié à la station balnéaire animée, découvrez son histoire !

Sainte Marie la Mer

Les origines du nom du village

Le nom de "Sainte Marie" (Sancta Maria de Pabirans) est mentionné pour la première fois en 1150. Le village appartenait à la vicomté de Canet. Ce nom est probablement celui d'une famille seigneuriale locale ou celui de son église dédiée à la Vierge Marie. Les avis sont partagés. Auparavant, le village s'appelait "Pabirans", un mot ancien qui indiquait la position primitive du village construit sur une butte au milieu des marécages. Lors de la Révolution française, la commune porte les noms de Redoute-de-l'Agly et de Redoute-Maritime. En 2017, le village prend officiellement le nom de Sainte-Marie-la-Mer.

Un ancien village fortifié

Ancienne place forte du Pays Catalan, le village Sainte Marie la Mer est fortifié à la fin du XIIe siècle par Raymond de Canet, l'un des plus puissants seigneurs du Roussillon. La Tour de l'Horloge de l'église est l'un des rares vestiges des fortifications médiévales du vieux Sainte Marie. Dans le bourg, on peut encore voir les vestiges de l'ancienne enceinte de forme quadrangulaire qui protégeait jadis la ville, dont il ne reste aujourd'hui que la courtine ouest. Tout autour des remparts s'organisaient autrefois des jardins, puis, au loin, les plaines fertiles où poussaient de vastes étendues de blé.

Une histoire mouvementée

La disette, la guerre et la peste ont marqué l'histoire du village. Neuf vagues d'épidémies entre 1348 et 1401 décimèrent les deux tiers de la population. En 1648, les troupes espagnoles attaquent Sainte Marie et endommagent les murailles et l'église. En 1659, l'armée française menée par le général Dagobert s'empare du village. S'ensuit la signature du traité des Pyrénées entre l'Espagne et la France qui fait du Roussillon une province française.

Les débuts du tourisme balnéaire

Au début du XXe siècle, le tourisme balnéaire prend de l'ampleur, dans les Pyrénées-Orientales comme ailleurs. À Sainte Marie la Mer, ce sont les pêcheurs qui en sont à l'origine. Avec la mode des bains de mer, les premiers "baigneurs" s'inspirent des cabanes de pêche servant à ranger le matériel de pêche pour construire des petites maisons d'été.

Plus tard, les congés payés et l'essor du tourisme de l'après-guerre propulsent le petit village catalan au rang de station balnéaire, l'une des plus réputées de la côte Vermeille. Dans les années 1950, les premières résidences secondaires fleurissent sur la côte, marquant l'essor de la station balnéaire familiale telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Un village de pêcheurs devenu une station balnéaire familiale et animée

Sainte Marie la Mer, hors saison, est un gros village de 4 800 habitants, et cinq fois plus l'été et les week-ends ensoleillés. Sa population monte à plus de 20 000 résidents durant la saison estivale. La station des Pyrénées-Orientales, familiale et animée, a néanmoins su préserver son identité et son caractère typique catalan. Les traditions catalanes, sardanes et cobla en tête, rythment les fêtes du village, complétées des moments de convivialité comme les Noche Marinoises.

À lire aussi : Visiter Sainte-Marie-la-Mer : que faire ? que voir ?

Un village à la plage pour passer des vacances en camping inoubliables

Alors, vous avez envie de passer vos vacances en camping à Sainte Marie la Mer dans les Pyrénées-Orientales ? Notre camping-caravaning 4 étoiles Le Palais de la Mer vous accueille à Sainte-Marie Plage. Profitez de nos hébergements tout confort et mobil-homes en bord de mer, de la piscine chauffée, de l'espace bien-être, du restaurant, sans oublier les animations et activités pour toute la famille proposées en saison.

Notre petit camping familial est situé à proximité immédiate de la plage, offrant ainsi un accès direct à la mer Méditerranée et ses eaux cristallines. Vous pourrez vous adonner à de nombreuses sports nautiques comme la voile, le kitesurf, la planche à voile ou encore le stand-up paddle. Les cyclistes et randonneurs découvriront les circuits balisés autour de Sainte Marie et l'EuroVélo 8 qui relie les stations voisines. Vacances nature, zen, sportives ? Pas de doute, vous êtes au bon endroit !

photo@ Von LeZibou - Eigenes Werk, CC BY-SA 3.0,wikimedia

mercredi 03/05/2023 - 11:14:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Camping avec espace aquatique et piscine chauffée

Profitez de votre séjour en camping avec espace aquatique et piscine chauffée pour vous détendre et vous amuser en famille. Au programme : cours d'aquagym, aquabike et water-polo pour garder la forme, toboggans aquatiques pour les amateurs de glisse, pataugeoire ludique pour les enfants et jacuzzi pour les parents !

 

Tous les services d'un camping 4 étoiles dans les Pyrénées-Orientales

Vous trouverez au sein de notre camping des Pyrénées-Orientales différents services : bar-restaurant, plats a emporter, libre-service, machines à laver, centre médical (à 1 km). La réception est ouverte tous les jours de 8h à 18h. Vous pourrez aussi louer des barbecues, des coffres individuels, des jetons pour la laverie et des tickets WIFI. Les hôtesses d'accueil se feront un plaisir de vous renseigner sur les sites touristiques à visiter dans notre belle région Occitanie.
Vente de draps à l’accueil.

ACCESIBILITE PMR :
- Sanitaires du camping et de la piscine
- Accessibilité PMR piscine (sans dispositif de mise à l’eau)

 

situation plage bord de mer occitanie argelès sur merAccès direct à la plage !

Des activités et des animations pour toute la famille

Une fois installé dans votre location ou sur votre emplacement de camping à Sainte Marie La Mer, vous profiterez de la mini ferme et de ses animaux, de nombreuses activités et animations familiales, des équipements de loisirs (tennis, multisports), le mini-golf, le petit train ou encore le club enfants pour les plus petits. Envie de détente et de cocooning ? Pour un séjour 100 % bien-être, profitez de l'ambiance zen et relaxante du spa avec bains bouillonnants et hammam en poussant les portes de notre espace balnéo !

Location de mobil-home et emplacement camping avec accès direct à la plage

Pour votre séjour en camping à Sainte-Marie, découvrez nos locations de vacances en bord de mer et réservez votre bungalow ou un appartement pouvant accueillir de 2 à 6 personnes. Pour les adeptes du camping traditionnel, le camping dispose d'emplacements ombragés, dédiés aux caravanes, tentes et camping-car, au coeur de la nature calme et verdoyante, avec accès direct à la plage ! Concernant les locations, les arrivées se font le samedi de 15h à 20h, et les départs, avant 10h. Les emplacements doivent être libérés avant 12h. Nombre total d’emplacements : 197.

Actualités
Itinéraire
 

Le Blog du Camping

Toute l'année nous allons vous parler des Pyrénées-Orientales, de nos petits coins préférés, des coutumes, de nos coups de coeur et de la vie de notre camping.

Sainte Marie la Mer

Au bord de la Méditerranée, à 15 kilomètres à l'est de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, Sainte Marie la Mer est un village très nature qui surprend toujours ses visiteurs. Du petit village fortifié à la station balnéaire animée, découvrez son histoire !

Les 7 péchés capitaux en camping

Le camping est une expérience unique que tout le monde devrait essayer pour se rapprocher de la nature et de se déconnecter de la vie urbaine. Cependant, il y a certaines choses que vous ne devriez jamais faire en camping sous peine de voir vos vacances gâchées...

Le street art dans les Pyrénées-Orientales

Indissociable du paysage urbain et autrefois marginalisé, le street art est aujourd'hui partout en France. Le territoire des Pyrénées-Orientales ne fait pas exception à la règle. De Perpignan à Argelès-sur-Mer en passant par Sainte-Marie-la-Mer et Port-Barcarès, voici une sélection d'oeuvres de street-art qui valent le détour dans le Pays catalan.