Le Pays catalan, dans les Pyrénées-Orientales, regorge de traditions et de coutumes qui témoignent de l'attachement profond des habitants à leur patrimoine. Voici six traditions catalanes à connaître avant de partir en camping dans les Pyrénées Catalanes.

1. La Senyera, le drapeau catalan sang et or
Le drapeau catalan, appelé "la Senyera", est un symbole fort de la région. Ce drapeau est l'un des plus anciens d'Europe encore en usage. Il se compose de quatre bandes rouges horizontales sur un fond jaune. Cette combinaison de couleurs est souvent décrite comme "sang et or".
Plus qu'un simple drapeau, la Senyera symbolise mille ans d'histoire du Pays catalan. Selon une légende populaire, l'origine des bandes rouges remonte au IXe siècle : Guifré el Pilós, comte de Barcelone, aurait été blessé lors d'une bataille, et le roi Charles le Chauve aurait tracé quatre lignes avec son sang sur un bouclier doré, donnant ainsi naissance au drapeau catalan.
2. La langue catalane, une langue européenne
La langue catalane est une langue romane riche et ancienne, parlée non seulement en Catalogne (Espagne), mais aussi dans la zone Catalogne-Nord des Pyrénées-Orientales. Le catalan est encore parlé, surtout dans les zones rurales et parmi les personnes âgées. Il reste un symbole fort d'identité culturelle pour les habitants. À Perpignan, Prades, Saint-Estève ou encore Pézilla-la-Rivière, il existe des écoles bilingues français /catalan (appelées "Bressola") afin de préserver et promouvoir l'usage de la langue dans la vie quotidienne.
3. La sardane, la danse catalane
La sardane est la danse traditionnelle catalane. C'est un symbole culturel profondément enraciné dans l'identité de la région. Longtemps interdite en Catalogne-Sud par le franquisme, la sardane symbolise la résistance culturelle du peuple catalan. La sardane se danse en cercle, les participants se tiennent par la main, alternant hommes et femmes. Les danseurs effectuent une série de pas précis, connus sous le nom de "curt" (pas court) et "llarg" (pas long) selon un rythme spécifique.
Les sardanistes sont accompagnés par une cobla, un ensemble instrumental composé de onze musiciens jouant des instruments traditionnels comme la tenora, le tible (hautbois catalan) et le flaviol (petite flûte à bec), ainsi que des instruments à cordes et à percussion.
4. Les castells, des pyramides humaines qui donnent le vertige
Les castells ("châteaux" en catalan), ces impressionnantes tours humaines, sont l'une des traditions les plus emblématiques et spectaculaires du Pays catalan. L'origine de cette tradition remonte au XVIIIe siècle. Vêtus de pantalons blancs, de chemises colorées et d'une large ceinture noire, les collas (équipe) unissent leurs forces pour construire les tours les plus hautes possibles. Les plus costauds forment la base, supportant les plus jeunes au sommet.
Dans les Pyrénées-Orientales, trois associations perpétuent la tradition du castell : les Castellers del Riberal (Baho), les Angelets del Vallespir (Saint-Jean-Pla-de-Corts) et les Pallagos del Conflent (Prades). Ne manquez pas la feria de Millas, en août, où 300 personnes forment une impressionnante pyramide humaine. Le record français est pour l'instant un castell de 7 étages.
5. Les correfocs, des spectacles de feu
Les correfocs (littéralement "les feux qui courent")sont des spectacles son et lumière particulièrement impressionnants durant lesquels des personnes déguisées en diables et démons courent dans les rues avec des pétards et des feux d'artifice (appelés "carretillas") au rythme des tambours. Ce spectacle folklorique symbolise la lutte entre le bien et le mal. Dans les Pyrénées-Orientales, on peut voir un correfoc lors de fêtes patronales, notamment pour la Saint-Jean, à Perpignan et dans des villages du Roussillon comme Saint-Cyprien, Prades, Pézilla, Baho ou Amélie-les-Bains.
6. L'ours des Pyrénées, un symbole fort du Pays catalan
Les Pyrénées sont le dernier refuge de l'ours en France. Autrefois répandu dans toute l'Europe, l'ours brun est aujourd'hui en voie de disparition. Figure emblématique de nos montagnes, l'ours des Pyrénées se distingue par sa taille massive, ses oreilles courtes et arrondies, et son épaisse fourrure qui varie du brun-noir au beige. L'ours attire autant qu'il terrorise. Pourtant, malgré la mauvaise réputation qui lui colle aux pattes, il est en grande partie végétarien.
Depuis 2022, les fêtes de l'Ours, une très ancienne fête de carnaval, sont inscrites au patrimoine immatériel de l'humanité. Elles se déroulent en février, à la fin de l'hiver, dans les communes d'Arles-sur-Tech, Prats-de-Mollo-la-Preste et Saint-Laurent-de-Cerdans. Pendant ces festivités, des jeunes hommes déguisés en ours courent dans les rues, tentant d'attraper les participants.
À lire aussi : L'âne catalan, le symbole non officiel du Pays catalan
photo@Pere López/CC BY-SA 3.0/commons.wikimedia


Nouvel espace aquatique :
pour le plaisir des petits et des grands !