Une randonnée avec un âne (catalan) dans les Pyrénées Orientales, ça vous tente ?

Animal en voie de disparition depuis les années 60, l'âne reprend du poil de la bête. Aujourd'hui, les guides en montagne et les éleveurs d'ânes DES Pyrénées-Orientales sont nombreux à proposer des randonnées insolites accompagnées de ces équidés.

Une randonnée avec un âne (catalan) dans les Pyrénées Orientales, ça vous tente ?

L'âne catalan fait figure de symbole

L'âne est au Pays catalan ce que le taureau est à l'Espagne : tout un symbole ! On le voit partout, sur les cartes postales, mugs, autocollants, porte-clés, magnets et autres souvenirs des Pyrénées-Orientales. Robuste et rustique, ce grand âne noir ("ruc català" ou "ase català" en catalan) symbolise l'identité, la force et la détermination du peuple catalan. L'équidé aux longues oreilles est en effet réputé pour sa force de caractère et sa vaillance.

Portrait du "burro catalan"

  • Nom scientifique : Equus africanus asinus
  • Taille : de 1,45 m à 1,60 m au garrot
  • Poids : jusqu'à 500 kg
  • Tête forte, grandes oreilles, longues, droites et étroites
  • Pelage ras et robe noire à baie (marron)
  • Ventre, naseaux et tour des yeux blancs

LE SAVIEZ-VOUS ? L'âne catalan, pas peu fier de ses origines, est l'ancêtre du Grand Jack du Kentucky (ou Mammoth Jack) qui participa à la conquête de l'Ouest américain. Il fut importé des USA par George Washington afin de réaliser des croisements et de renforcer les caractéristiques physiques des équidés locaux.

Les ânes sont de bons randonneurs !

Bête comme un âne, têtu comme une mule, braire comme un âne... Loin des clichés, l'âne est un animal très intelligent, plus facile à élever qu'un cheval. Sympathique, doux et calme, l'âne est un formidable compagnon de route. Il porte le bagage de deux, voire trois randonneurs, comme les enfants fatigués de marcher. Avec lui, la randonnée est à la portée de tous !

Dans le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, les ânes accompagnent les randonneurs sur les sentiers de randonnée, du massif du Canigou à la mer, avec ou sans accompagnement, en famille, entre amis. Comptez environ 55 euros la location d'ânes pour la randonnée la journée, 35 euros pour une demi-journée. Voici quelques adresses de guides ou d'éleveurs qui proposent des randonnées avec un âne de bât près de notre camping dans les Pyrénées Orientales, à Perpignan et alentour.

La ferme de Tordères, petite commune des Aspres près de Perpignan, propose des promenades à dos d'âne pour les enfants et des randonnées accompagnées dans la montagne et la forêt. Votre fidèle compagnon de voyage sera équipé d'un bât pour porter vos sacs et votre pique-nique. Chemin de Thuir, 66300 Tordères. Tél. : 06 10 70 85 99, site internet: www.ferme-ane66.com

Entre Perpignan et Quillan, Atuana Boumar élève une dizaine d'ânes qu'elle éduque également pour la randonnée. Découvrez le sentier des Fenouillèdes, le sentier Cathare et le GR36, accompagné d'un ou plusieurs ânes, le long des gorges de Galamus et de la vallée de l'Agly. Parcours plus ou moins long (de 1 à 10 jours). Camp de la Fount, 66220 Prugnanes, tel. : 07 50 99 21 12., site internet : www.boulz-anes.com

À Rigarda, près de l'Ille-sur-Têt, la ferme du Bourriquito propose des balades et randonnées avec ânes bâtés ou sellés, sur les pas des muletiers, à travers vignes et garrigues, avec vue sur le mont Canigou. 5 bis Carrer de la Costa, 66320 Rigarda. Tél. : 06 10 40 23 02, page Facebook

À Montferrer, village de montagne à 40 km à vol d'oiseau de Perpignan, Louis Coumes s'est installé sur les flancs du Canigou avec ses ânes. Il propose des balades familiales accompagnées vers le refuge de Sant Guillem et des animations autour des ânes (ateliers de découverte, vannerie sauvage...). Contactez Bard'âne au : 06 46 47 06 48.

Curieux d'en savoir plus sur l'âne catalan ?

Une race d'âne unique au monde

L'âne de type catalan est une race endémique. Il est étroitement lié aux ânes marocains et à ceux que l'on rencontre dans les provinces espagnoles de Zamora et de León. C'est aussi une race très ancienne. Un texte catalan du IXe siècle décrivait un mulet de grande taille et d'une force exceptionnelle. Du fait de sa résistance à la tâche et de son endurance, l'âne catalan était largement utilisé pour les travaux agricoles et le transport des marchandises en montagne et sur des terrains escarpés.

Une espèce en danger critique d'extinction

Il y avait autrefois jusqu'à 50 000 ânes catalans de part et d'autre de la frontière franco-espagnole. Dans les années 1950, sa population est en déclin en raison de la mécanisation de l'agriculture. Aujourd'hui, l'âne de race catalane est en voie d'extinction. D'après les estimations, il resterait un peu moins de 500 individus dans le monde, dont une centaine dans les Pyrénées-Orientales et moins de 400 en Espagne.

Depuis quelques années, les éleveurs des Pyrénées-Orientales se mobilisent pour sauver la race. Un programme de sauvegarde a été lancé avec l'objectif de faire croître la population jusqu'à un millier de spécimens, seuil de survie de l'espèce. Plusieurs mesures ont été prises pour sauvegarder et valoriser l'âne catalan comme le débroussaillage et l'éco pâturage écologique. Plus rustique que le cheval, l'âne se satisfait d'une végétation pauvre. En maraîchage, l'âne peut passer entre les cultures sans les endommager. Des vignerons s'y intéressent pour entretenir les restanques. Autre piste envisagée, le lait d'ânesse utilisé dans l'élaboration de produits cosmétiques bio et naturels.

photo@Th G/Pixabay

Tuesday 23/04/2024 - 15:43:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

⚠ Cet affichage utilise des cookies pour vous proposer :
vidéos, boutons de partage, avis, widgets (ex : météo, système de réservation, etc...), remontées de contenus de plateformes sociales, statistiques de fréquentation, etc...
Pour voir toutes ces informations supplémentaires, il est conseillé de modifier votre consentement en les acceptant dans la gestion des cookies.

Camping avec espace aquatique et piscine chauffée

Profitez de votre séjour en camping avec espace aquatique et piscine chauffée pour vous détendre et vous amuser en famille. Au programme : cours d'aquagym, aquabike et water-polo pour garder la forme, toboggans aquatiques pour les amateurs de glisse, pataugeoire ludique pour les enfants et jacuzzi pour les parents !

 

Tous les services d'un camping 4 étoiles dans les Pyrénées-Orientales

Vous trouverez au sein de notre camping des Pyrénées-Orientales différents services : bar-restaurant, plats a emporter, libre-service, machines à laver, centre médical (à 1 km). La réception est ouverte tous les jours de 8h à 18h. Vous pourrez aussi louer des barbecues, des coffres individuels, des jetons pour la laverie et des tickets WIFI. Les hôtesses d'accueil se feront un plaisir de vous renseigner sur les sites touristiques à visiter dans notre belle région Occitanie.
Vente de draps à l’accueil.

ACCESIBILITE PMR :
- Sanitaires du camping et de la piscine
- Accessibilité PMR piscine (sans dispositif de mise à l’eau)

VEHICULE ELECTRIQUE :
Le branchement des véhicules électriques est interdit dans le camping.
Pour tout branchement illégal, une compensation journalière de 9 € vous sera facturé sur la totalité du séjour.

 

situation plage bord de mer occitanie argelès sur merAccès direct à la plage !

Des activités et des animations pour toute la famille

Une fois installé dans votre location ou sur votre emplacement de camping à Sainte Marie La Mer, vous profiterez de la mini ferme et de ses animaux, de nombreuses activités et animations familiales, des équipements de loisirs (tennis, multisports), le mini-golf, le petit train ou encore le club enfants pour les plus petits. Envie de détente et de cocooning ? Pour un séjour 100 % bien-être, profitez de l'ambiance zen et relaxante du spa avec bains bouillonnants et hammam en poussant les portes de notre espace balnéo !

Location de mobil-home et emplacement camping avec accès direct à la plage

Pour votre séjour en camping à Sainte-Marie, découvrez nos locations de vacances en bord de mer et réservez votre bungalow ou un appartement pouvant accueillir de 2 à 6 personnes. Pour les adeptes du camping traditionnel, le camping dispose d'emplacements ombragés, dédiés aux caravanes, tentes et camping-car, au coeur de la nature calme et verdoyante, avec accès direct à la plage ! Concernant les locations, les arrivées se font le samedi de 15h à 20h, et les départs, avant 10h. Les emplacements doivent être libérés avant 12h. Nombre total d’emplacements : 197.

Actualités
Promotion

-25% sur 3 bungalows suite à des annulations :

-1 Bungalow « Week-end » du 6 au 20 juillet
-1 Bungalow « Laguna » du 27/07 au 03/08
-1 Bungalow « Atlantique » du 13/07 au 03/08

Itinéraire
 

Le Blog du Camping

Toute l'année nous allons vous parler des Pyrénées-Orientales, de nos petits coins préférés, des coutumes, de nos coups de coeur et de la vie de notre camping.

Les parapluies suspendus de Sainte-Marie-la-Mer et le passage des Amoureux

L'été des amoureux à Sainte-Marie-la-Mer ! Lors d'une balade dans les ruelles du vieux village, découvrez la place Ferrié et ses parapluies multicolores. Profitez-en aussi pour sceller votre amour avec un cadenas sur le passage des Amoureux.

À la découverte des trompe-l'oeil de Sainte-Marie-la-Mer

Se promener à Sainte-Marie-la-Mer, c'est avoir la chance d'admirer les surprenantes peintures en trompe-l'oeil de Bernard Gout. Saurez-vous distinguer le vrai du faux ?

Balade à vélo autour de Perpignan : partez en roue libre entre terre et mer

Profitez de votre séjour à Sainte-Marie-la-Mer pour découvrir le littoral et l'arrière-pays catalan à vélo ! Plusieurs itinéraires cyclables permettent de s'évader sur des centaines de kilomètres au cœur des magnifiques paysages du territoire du Pays Pyrénées-Méditerranée. Tous en selle !