À cheval sur les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, Leucate est une charmante station balnéaire des Corbières à découvrir absolument lors de votre séjour en camping au bord de la mer Méditerranée. Que voir, que faire, que visiter à Leucate ? On vous dit tout !
Une escale pleine de charme entre les Pyrénées-Orientales et l'Aude
Des Pyrénées-Orientales à l'Aude, il n'y a qu'un pas ! Direction Leucate, station du littoral audois limitrophe de Barcarès sur la côte catalane. Lovée sur une presqu'île entre Corbières et Méditerranée, au pied du Pic du Canigou, la station de Leucate est située à 25 km seulement de notre camping en bord de mer à Sainte-Marie-Plage. Allez y faire un tour, vous ne le regretterez pas !
Une station balnéaire chargée d'histoire
Sa jolie place animée, ses façades colorées, ses plages de sable blond et son grand port de plaisance en font un village méditerranéen typique, doublé d'une station familiale. Difficile de résister au charme de ce petit village traditionnel de pêcheurs et de vignerons, à l'histoire si riche. Car avant de devenir une station balnéaire touristique, Leucate fut tout d'abord une place forte convoitée au moyen-âge, aux frontières des Royaumes de France et d'Aragon. De cette époque subsistent l'ancien fort de Leucate, la Redoute de la Haute Franqui ou encore la forteresse de Salses. Sur la Place de la République trône la statue de Françoise de Cezelly, l'héroïne de Leucate qui sauva la ville assiégée par les Espagnols en 1590. Après l'assassinat de son mari, gouverneur de Leucate, Henri IV lui confia les clés de la cité.
Les Plages de Leucate : grandes étendues de sable et petites criques au pied de la falaise
Amateur de bains de mer ? Leucate abrite 18 km de plages de sable fin et de criques abritées de la Tramontane par la falaise. Toutes se prêtent à merveille à la baignade comme aux activités nautiques : voile, windsurf, kitesurf, char à voile, jet ski, plongée sous-marine... Le coup de coeur du camping : la Plage des Coussoules nichée dans une pinède, à quelques encablures de La Franqui, petite station rattachée à la commune de Leucate.
Le port de plaisance, l'un des plus grands d'Europe !
Entre pays catalan et golfe du Lion, Port Leucate abrite l'un des plus grands ports de plaisance d'Europe en Méditerranée, avec une capacité d'accueil de 1200 anneaux sur une lagune de sable entre mer et étang. C'est le point de départ vers les côtes espagnoles, Les Baléares, la Corse ou encore La Sardaigne. De passage à Leucate, ne manquez pas le marché aux poissons sur le quai des pêcheurs !
L'étang de Leucate, un coin de paradis face aux Corbières
À cheval sur les départements de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, l'étang de Salses et de Leucate forme l'une des plus vastes lagunes du littoral languedocien, couvrant une superficie de 5 400 ha classés Natura 2000. Durant l'été, la Maison de l'Étang propose des sorties nature permettant de découvrir la faune et la flore de la lagune. D'avril à juin, la période la plus extraordinaire de l'année, en canoë seulement, approchez, sans les déranger, des milliers de goélands qui nidifient sur l'île aux oiseaux.
Les bords de l'étang de Leucate recèlent également quelques petites plages baignées par des eaux chaudes et peu profondes. Parfait pour les enfants. C'est aussi le royaume des amateurs de planche à voile et de kitesurf et l'un des meilleurs spots d'Europe.
Vous raffolez des huîtres ? Venez à la rencontre des ostréiculteurs de l'étang de Leucate. Embarquez dans une barque à fond plat et découvrez les parcs à huîtres entre le village de Leucate et Port Leucate. L'occasion aussi de faire la tournée des cabanes de pêcheurs pour déguster de délicieux coquillages, huîtres et moules, tout juste sorties de l'eau, accompagnés d'un verre de vin blanc des Corbières.
Découverte de la nature, balades et randonnées
Au coeur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, dans un paysage grand ouvert du massif des Corbières jusqu'aux Pyrénées, Leucate fait le bonheur des amoureux de la nature, cyclistes et randonneurs. Les falaises du Cap Leucate, l'Anse du Paradis et le cap des Frères - où se trouve le Rocher de la sorcière - font partie des sites naturels les plus remarquables de la station.
Le saviez-vous ?
Entre le grau et les jetées de Port Leucate, les Villages Naturistes de Leucate constituent un haut lieu du naturisme en bord de Méditerranée. La station a d'ailleurs été élue "plus belle plage naturiste du monde" en 2014.
photo@ www.tourisme-leucate.fr
Nouvel espace aquatique :
pour le plaisir des petits et des grands !