Entre le cap Béar et le cap Oullestrell, sur la commune de Port-Vendres dans les Pyrénées-Orientales, l'Anse de Paulilles est l'un des joyaux naturels de la côte Vermeille. Pendant plus d'un siècle, le site était dédié à la fabrication de dynamite. Aujourd'hui, il accueille les amoureux de nature et de patrimoine historique. Suivez le guide !

Un joyau naturel de la côte catalane
L'anse de Paulilles, entre Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer, fait partie des plus beaux endroit de la côte Catalane. Lové entre le cap Béar et le cap Oullestrell, au pied du massif des Albères, cet espace naturel protégé s'étend sur 17 hectares entre mer, vignes et garrigues. Ce site classé, original par son histoire, attire chaque année plus de 250 000 visiteurs.
L'Anse de Paulilles, un site explosif ouvert à la visite
Ce parc naturel protégé est une ancienne friche industrielle où se trouvait une usine de dynamite en activité de 1870 à 1984. Le Conservatoire du Littoral a entrepris une transformation spectaculaire du site afin d'aider la nature à reprendre ses droits. Aujourd'hui, la maison du site est ouverte au public et permet de découvrir ce patrimoine industriel d'exception à travers une muséographie originale, des photographies et des recueils de témoignages.
Au plus fort de la production, la dynamiterie Nobel employait 300 ouvriers qui fabriquaient 4 000 tonnes d'explosifs par an. Avec son église, son école et sa coopérative, le domaine vivait en quasi-autarcie. Après la fermeture de l'usine, le site de 32 hectares est racheté par le Conservatoire du Littoral qui assure désormais la sauvegarde de ce patrimoine industriel unique dans les Pyrénées-Orientales.
Randonnée à l'Anse de Paulilles
Au départ de Port-Vendres, le sentier littoral vous fait découvrir le phare du Cap Béar depuis les falaises pour ensuite rejoindre la baie de Paulilles par le chemin du Fourat. Le retour se fait par l'intérieur des terres, à travers vignes et forêts de chênes-lièges. Distance : 17 km, durée : 5 h 55. Se garer sur le parking des Paulilles, à 3 km au sud de Port-Vendres par la D91.
Le circuit de l'Anse de Paulilles depuis la plage de Bernardi (Port-Vendres) : circuit balisé le long de la côte rocheuse, à travers garrigue méditerranéenne, pinèdes, chênes verts, vignobles en pente et terrasses en pierres sèches. Prévoir des chaussures de marche, car les chemins sont très rocailleux. Distance : 4 km, durée : 2 h.
À voir, à faire :
- Monter dans l'ancien château d'eau, transformé en tour d'observation, pour profiter d'une vue panoramique sur la baie de Paulilles et la côte Vermeille.
- Visiter l'atelier de restauration des barques catalanes, autrefois utilisées pour pêcher au filet sardines et anchois. Les charpentiers de marine vous expliqueront comment ils rénovent ces embarcations multicolores.
La plage des Paulilles
Pour ceux qui préfèrent le farniente sur les plages, l'anse de Paulilles abrite l'une des plus belles plages et criques de sable des Pyrénées-Orientales. La baignade est surveillée. N'oubliez pas vos palmes, masque et tuba pour explorer la faune et la flore sous-marines. Accès en 10 minutes de marche en traversant un parc ombragé, buvette et toilettes à proximité. En chemin, vous remarquerez les vestiges des murs anti-chars construits par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale pour empêcher un débarquement allié sur la côte catalane.
Accès au site des Paullilles
L'anse des Paulilles est située à 40 km de notre camping 4 étoiles dans les Pyrénées-Orientales ,sur la commune de Port-Vendres. Se garer sur le parking Paulilles, à 3 km au sud de Port-Vendres par la D914. Prévoyez d'y aller assez tôt pour avoir de la place (260 places). Le site est ouvert tous les jours de l'année, sauf le 1er novembre, le 25 décembre et le 1er janvier. Accès libre et gratuit.


Nouvel espace aquatique :
pour le plaisir des petits et des grands !