Que faire, que voir à Torreilles ? Un authentique village catalan à découvrir !

À quelques minutes de Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales, Torreilles est un village typiquement catalan à visiter sans modération. On y vient, on s'en souvient et on y revient pour son patrimoine naturel et architectural, son front de mer "zéro béton", ses plages délicieusement sauvages et sa nature époustouflante.

Que faire, que voir à Torreilles ? Un authentique village catalan à découvrir !

Un village de traditions, d'art et d'histoire

Niché entre Le Barcarès et Canet-en-Roussillon, à 10 minutes du Camping Le Palais de la Mer dans les Pyrénées-Orientales, Torreilles est un village typique qui a su conserver intact son caractère et son charme d'antan. Tout commence par les petites ruelles médiévales où l'âme catalane résonne à chaque pas. Le vieux village foisonne de maisons anciennes en briques roses et galets, de patios fleuris, de petites places secrètes, de vieilles pierres chargées d'histoire.

En plein coeur du village, la très méditerranéenne place Louis Blasi est un des lieux les plus anciens de la ville. C'est ici que se tient le marché à l'ombre des platanes centaines et les fêtes traditionnelles catalanes qui rythment la saison estivale.

À quelques pas de là, l'église Saint-Julien-et-Sainte-Basilisse vaut également la visite. L'édifice roman à trois nefs renferme un remarquable ensemble de statues baroques du XVIIe siècle et une table d'autel du XIe siècle taillée dans un sarcophage wisigoth.

Parmi les lieux emblématiques de Torreilles, on retrouve aussi la chapelle de Juhègues. Cachée au milieu des vignes et des champs d'abricotier, cette ancienne chapelle romane du XIe siècle est un véritable joyau de l'architecture catalane. Le site s'étend sur plusieurs hectares et abrite un magnifique jardin qui réjouira les amoureux des plantes et des fleurs. Un festival de jazz et de musique classique s'y déroule tous les étés.

Profitez aussi de votre passage à Torreilles pour visiter le prieuré de Llobet. Cette ancienne demeure seigneuriale du XVIIe siècle est un bel exemple de maison bourgeoise catalane. Devant le Pont Neuf, la maison Secall mérite tout autant le détour. L'imposante bâtisse aux murs jaune est devenue un lieu de création, d'exposition et de diffusion de la mosaïque catalane. Le charme et la quiétude de Torreilles ont également attiré de nombreux artistes et artisans d'art qui se sont installés au coeur du village.

La plage de Torreilles, sauvage et naturelle

Protégée par le Conservatoire du littoral, la plage de Torreilles est l'une des plus sauvages des Pyrénées-Orientales, vierge de toute construction. Primé au pavillon bleu européen, ce long ruban de sable à l'abri des dunes s'étend sur plus de quatre kilomètres entre Sainte-Marie-la-Mer et Le Barcarès.

La plage centrale est la plage principale de Torreilles, nichée au coeur des "Camps de la Ribère", une zone naturelle protégée. La plage Nord de Torreilles abrite plusieurs blockhaus de la Seconde Guerre mondiale, inscrits aux monuments historiques. Cet ensemble de fortifications figure parmi les mieux préservés du littoral méditerranéen. Elle s'étire jusqu'à l'embouchure du fleuve côtier Agly en direction du Barcarès. La plage Sud est la plus préservée de la station, avec zone est réservée aux naturistes. La plage s'étend sur plusieurs centaines de mètres vers Sainte-Marie-la-Mer, jusqu'à l'embouchure du Bourdigou. On y trouve de nombreux restaurants de plage, les fameuses paillotes.

Coup de projecteur sur le Village des Sables

Torreilles-Plage abrite un quartier résidentiel unique en France : le "Village des Sables". Cet ensemble architectural regroupe près de 600 villas cylindriques semi-enterrées en front de mer. Vivement décrié lors de sa construction à la fin des années 1970, le Village des Sables est aujourd'hui cité en exemple comme modèle d'intégration au milieu naturel.

La Ferme aux Grandes Oreilles : une belle sortie avec enfants

Une pause campagnarde au milieu des animaux de la ferme ! La ferme aux grandes Oreilles propose des balades à dos d'âne sur un bel itinéraire balisé, une mini ferme pédagogique avec des canards, des vaches et des biquettes, des jeux en plein air, trampolines, structures gonflables, cabanes et balançoires. Les enfants vont adorer !

photo@Office de Tourisme de Torreilles

mardi 24/05/2022 - 16:40:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Camping avec espace aquatique et piscine chauffée

Profitez de votre séjour en camping avec espace aquatique et piscine chauffée pour vous détendre et vous amuser en famille. Au programme : cours d'aquagym, aquabike et water-polo pour garder la forme, toboggans aquatiques pour les amateurs de glisse, pataugeoire ludique pour les enfants et jacuzzi pour les parents !

 

Tous les services d'un camping 4 étoiles dans les Pyrénées-Orientales

Vous trouverez au sein de notre camping des Pyrénées-Orientales différents services : bar-restaurant, plats a emporter, libre-service, machines à laver, centre médical (à 1 km). La réception est ouverte tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 19h. Vous pourrez aussi louer des barbecues, des coffres individuels, des jetons pour la laverie et des tickets WIFI. Les hôtesses d'accueil se feront un plaisir de vous renseigner sur les sites touristiques à visiter dans notre belle région Occitanie.

 

situation plage bord de mer occitanie argelès sur merAccès direct à la plage !

Des activités et des animations pour toute la famille

Une fois installé dans votre location ou sur votre emplacement de camping à Sainte Marie La Mer, vous profiterez de la mini ferme et de ses animaux, de nombreuses activités et animations familiales, des équipements de loisirs (tennis, multisports), le mini-golf, le petit train ou encore le club enfants pour les plus petits. Envie de détente et de cocooning ? Pour un séjour 100 % bien-être, profitez de l'ambiance zen et relaxante du spa avec bains bouillonnants et hammam en poussant les portes de notre espace balnéo !

Location de mobil-home et emplacement camping avec accès direct à la plage

Pour votre séjour en camping à Sainte-Marie, découvrez nos locations de vacances en bord de mer et réservez votre bungalow ou un appartement pouvant accueillir de 2 à 6 personnes. Pour les adeptes du camping traditionnel, le camping dispose d'emplacements ombragés, dédiés aux caravanes, tentes et camping-car, au coeur de la nature calme et verdoyante, avec accès direct à la plage ! Concernant les locations, les arrivées se font le samedi de 15h à 20h, et les départs, avant 10h. Les emplacements doivent être libérés avant 12h.

Actualités
Itinéraire
 

Le Blog du Camping

Toute l'année nous allons vous parler des Pyrénées-Orientales, de nos petits coins préférés, des coutumes, de nos coups de coeur et de la vie de notre camping.

Entre Pyrénées et Corbières, le Train Rouge du Pays cathare et du Fenouillèdes

Profitez de vos vacances dans les Pyrénées-Orientales pour voyager à bord du mythique train Rouge du Pays cathare et du Fenouillèdes, depuis Rivesaltes, en terres catalanes, jusqu'à Axat et les Gorges de l'Aude, avec en toile de fond quelques-uns des plus célèbres châteaux cathares. En voiture !

Que faire, que voir à Torreilles ? Un authentique village catalan à découvrir !

À quelques minutes de Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales, Torreilles est un village typiquement catalan à découvrir sans modération. On y vient, on s'en souvient et on y revient pour son patrimoine naturel et architectural, son front de mer "zéro béton", ses plages délicieusement sauvages et sa nature époustouflante.

Le musée de Tautavel, un saut de 450 000 ans dans le passé !

Il y a 50 ans, on découvrait le plus vieux crâne humain connu en Europe, vieux de presque un demi-million d'années, dans une grotte nichée sur les hauteurs d'un petit village viticole des Corbières catalanes, au coeur des Pyrénées-Orientales. L'Homme de Tautavel était né, et avec lui un trésor inestimable pour l'histoire de l'humanité.