Animal en voie de disparition depuis les années 60, l'âne reprend du poil de la bête. Aujourd'hui, les guides en montagne et les éleveurs d'ânes DES Pyrénées-Orientales sont nombreux à proposer des randonnées insolites accompagnées de ces équidés.
L'âne catalan fait figure de symbole
L'âne est au Pays catalan ce que le taureau est à l'Espagne : tout un symbole ! On le voit partout, sur les cartes postales, mugs, autocollants, porte-clés, magnets et autres souvenirs des Pyrénées-Orientales. Robuste et rustique, ce grand âne noir ("ruc català" ou "ase català" en catalan) symbolise l'identité, la force et la détermination du peuple catalan. L'équidé aux longues oreilles est en effet réputé pour sa force de caractère et sa vaillance.
Portrait du "burro catalan"
- Nom scientifique : Equus africanus asinus
- Taille : de 1,45 m à 1,60 m au garrot
- Poids : jusqu'à 500 kg
- Tête forte, grandes oreilles, longues, droites et étroites
- Pelage ras et robe noire à baie (marron)
- Ventre, naseaux et tour des yeux blancs
LE SAVIEZ-VOUS ? L'âne catalan, pas peu fier de ses origines, est l'ancêtre du Grand Jack du Kentucky (ou Mammoth Jack) qui participa à la conquête de l'Ouest américain. Il fut importé des USA par George Washington afin de réaliser des croisements et de renforcer les caractéristiques physiques des équidés locaux.
Les ânes sont de bons randonneurs !
Bête comme un âne, têtu comme une mule, braire comme un âne... Loin des clichés, l'âne est un animal très intelligent, plus facile à élever qu'un cheval. Sympathique, doux et calme, l'âne est un formidable compagnon de route. Il porte le bagage de deux, voire trois randonneurs, comme les enfants fatigués de marcher. Avec lui, la randonnée est à la portée de tous !
Dans le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, les ânes accompagnent les randonneurs sur les sentiers de randonnée, du massif du Canigou à la mer, avec ou sans accompagnement, en famille, entre amis. Comptez environ 55 euros la location d'ânes pour la randonnée la journée, 35 euros pour une demi-journée. Voici quelques adresses de guides ou d'éleveurs qui proposent des randonnées avec un âne de bât près de notre camping dans les Pyrénées Orientales, à Perpignan et alentour.
La ferme de Tordères, petite commune des Aspres près de Perpignan, propose des promenades à dos d'âne pour les enfants et des randonnées accompagnées dans la montagne et la forêt. Votre fidèle compagnon de voyage sera équipé d'un bât pour porter vos sacs et votre pique-nique. Chemin de Thuir, 66300 Tordères. Tél. : 06 10 70 85 99, site internet: www.ferme-ane66.com
Entre Perpignan et Quillan, Atuana Boumar élève une dizaine d'ânes qu'elle éduque également pour la randonnée. Découvrez le sentier des Fenouillèdes, le sentier Cathare et le GR36, accompagné d'un ou plusieurs ânes, le long des gorges de Galamus et de la vallée de l'Agly. Parcours plus ou moins long (de 1 à 10 jours). Camp de la Fount, 66220 Prugnanes, tel. : 07 50 99 21 12., site internet : www.boulz-anes.com
À Rigarda, près de l'Ille-sur-Têt, la ferme du Bourriquito propose des balades et randonnées avec ânes bâtés ou sellés, sur les pas des muletiers, à travers vignes et garrigues, avec vue sur le mont Canigou. 5 bis Carrer de la Costa, 66320 Rigarda. Tél. : 06 10 40 23 02, page Facebook
À Montferrer, village de montagne à 40 km à vol d'oiseau de Perpignan, Louis Coumes s'est installé sur les flancs du Canigou avec ses ânes. Il propose des balades familiales accompagnées vers le refuge de Sant Guillem et des animations autour des ânes (ateliers de découverte, vannerie sauvage...). Contactez Bard'âne au : 06 46 47 06 48.
Curieux d'en savoir plus sur l'âne catalan ?
Une race d'âne unique au monde
L'âne de type catalan est une race endémique. Il est étroitement lié aux ânes marocains et à ceux que l'on rencontre dans les provinces espagnoles de Zamora et de León. C'est aussi une race très ancienne. Un texte catalan du IXe siècle décrivait un mulet de grande taille et d'une force exceptionnelle. Du fait de sa résistance à la tâche et de son endurance, l'âne catalan était largement utilisé pour les travaux agricoles et le transport des marchandises en montagne et sur des terrains escarpés.
Une espèce en danger critique d'extinction
Il y avait autrefois jusqu'à 50 000 ânes catalans de part et d'autre de la frontière franco-espagnole. Dans les années 1950, sa population est en déclin en raison de la mécanisation de l'agriculture. Aujourd'hui, l'âne de race catalane est en voie d'extinction. D'après les estimations, il resterait un peu moins de 500 individus dans le monde, dont une centaine dans les Pyrénées-Orientales et moins de 400 en Espagne.
Depuis quelques années, les éleveurs des Pyrénées-Orientales se mobilisent pour sauver la race. Un programme de sauvegarde a été lancé avec l'objectif de faire croître la population jusqu'à un millier de spécimens, seuil de survie de l'espèce. Plusieurs mesures ont été prises pour sauvegarder et valoriser l'âne catalan comme le débroussaillage et l'éco pâturage écologique. Plus rustique que le cheval, l'âne se satisfait d'une végétation pauvre. En maraîchage, l'âne peut passer entre les cultures sans les endommager. Des vignerons s'y intéressent pour entretenir les restanques. Autre piste envisagée, le lait d'ânesse utilisé dans l'élaboration de produits cosmétiques bio et naturels.
photo@Th G/Pixabay
Nouvel espace aquatique :
pour le plaisir des petits et des grands !