Se promener à Sainte-Marie-la-Mer, village catalan typique (Pyrénées-Orientales), c'est avoir la chance d'admirer les surprenantes peintures en trompe-l'oeil de Bernard Gout. Saurez-vous distinguer le vrai du faux ?

Le trompe-l'oeil : l'art de l'illusion
Le trompe-l'oeil est une technique artistique qui consiste à créer une illusion d'optique pour donner l'impression que les éléments peints sont réels et en trois dimensions. L'objectif est de tromper l'oeil du spectateur en représentant des objets, des scènes ou des architectures qui semblent s'intégrer parfaitement à l'environnement existant.
Ce courant artistique serait apparu à l'époque de la Grèce antique. L'intérêt pour la peinture en trompe-l'oeil a ressurgi à la Renaissance, puis s'est répandu dans les intérieurs à l'époque baroque, afin de donner aux églises une dimension grandiose. Cette technique utilise des perspectives précises, des ombres et des détails minutieux pour simuler des éléments comme des fenêtres, des balcons, des portes, ou même des personnages, de manière si réaliste qu'ils paraissent véritablement présents sur la façade.
Quand les murs de Sainte-Marie s'animent
Un doudou posé entre deux pierres, un cheval attaché à un anneau, deux grand-mères qui tricotent sur un banc, une mobylette bleue qu'on dirait sortie d'une grange, un chat, un chien, une chouette ou encore une fontaine plus vraie que nature... Au total, près d'une vingtaine de trompe-l'oeil ornent les vieilles pierres de Sainte-Marie, les murs et les façades des maisons, les places et ruelles médiévales du centre ancien.
Ces fresques murales, réalisées avec de la peinture acrylique, renvoient à des objets et des scènes quotidiennes de la vie marinoise, racontent une histoire, suggèrent un avant et un après, teintées tantôt d'humour, tantôt de nostalgie. Un itinéraire artistique permet de faire le tour des oeuvres disséminées un peu partout au cœur du vieux village. Ce circuit d'environ 3 kilomètres est jalonné d'une vingtaine de points d'intérêt. Un parcours original accessible à pied, en autonomie (1 h). Consultez le circuit ici.
Bernard Gout, l'artiste créateur des trompe-l'oeil
Ces peintures murales en trompe-l'oeil sont l'oeuvre du peintre Bernard Gout, un artiste atypique et autodidacte, né en 1952 à Perpignan et installé à Sainte-Marie-la-Mer depuis plus de 20 ans. En parallèle à son travail de peinture de chevalet, le peintre catalan réalise des fresques murales et des trompe-l'oeil, sur commande en intérieur comme à l'extérieur.
Passionné depuis l'enfance par l'expression graphique, le maître du trompe-l'oeil suit un cheminement fait de hasard, de mystère, de surprises et d'émotions. Ses modèles : des objets venus d'horizons les plus divers qui se côtoient et s'imbriquent dans son atelier et sont à l'origine d'expérimentations en série. On retrouve ces décors peints et la patte de Bernard Gout à Sainte-Marie-la-Mer, mais aussi dans de nombreuses autres villes et villages des Pyrénées-Orientales : Torreilles, Saint-Laurent de la Salanque, Saint-Cyprien, Perpignan, Bompas, Maury, Saint-Arnac ou encore Caudiès-de-Fenouillèdes.
À lire aussi :
- Notre road-trip street art dans les Pyrénées-Orientales
photoEnric/CC BY-SA 4.0, commons.wikimedia.org


Nouvel espace aquatique :
pour le plaisir des petits et des grands !