Une jolie balade pour se promener autour de l'étang de Canet et de sa lagune, visiter le "village de pêcheurs" et observer une grande variété d'oiseaux, dont des flamants roses. Découverte.
La lagune, un site naturel classé
Situé à 10 km à l'est de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, l'étang de Canet-Saint-Nazaire est une lagune du littoral ouest du Golfe du Lion, en Méditerranée. Au loin, on aperçoit le célèbre Canigou, la montagne sacrée des Catalans. Face à la mer, ce complexe lagunaire s'étend sur 1872 hectares, sur les communes de Canet-en-Roussillon, Saint-Nazaire, Saint-Cyprien et Alenya. C'est la plus méridionale des lagunes du Languedoc-Roussillon, mais aussi l'une des moins profondes.
Site naturel classé "Natura 2000" pour la richesse de sa faune et de sa flore, l'étang de Canet-Saint-Nazaire (600 ha) est géré par le Conservatoire du Littoral. Séparé de la mer par un lido sableux et alimenté en permanence par de l'eau douce, le lac de Canet constitue un refuge précieux pour 230 espèces d'oiseaux nicheurs et migrateurs : héron pourpré, aigrette, échasse blanche, milan noir, butor étoilé, sterne naine, etc. On signalera en particulier la présence du flamant rose, pour lequel l'étang de Canet constitue une importante source d'alimentation.
Où et quand voir les flamants roses ?
Le flamant rose est le symbole de l'étang de Canet. Bien que le bel oiseau ne se reproduise qu'en Camargue, il est présent toute l'année au bord de l'étang de Canet. Chaque année, dès la fin du mois de novembre, ces grands échassiers au plumage rose bonbon entament leurs parades nuptiales. Vous pourrez trouver de jolies plumes un peu partout au bord de l'eau.
Le village de pêcheurs et ses cabanes
Bien visibles sur les berges de l'étang de Canet, les 10 cabanes en bois forment "le village des pêcheurs". Elles sont faites en sanils, des roseaux marins qui poussent dans les étangs. La pêche sur l'étang de Canet est désormais une activité professionnelle et se pratique toujours de façon artisanale, d'octobre à mai. Pour en savoir plus, faites un saut par la cabane d'exposition. On y découvre l'histoire de l'étang de Canet-St Nazaire (la pêche, les pêcheurs...), la faune et la flore, le rôle écologique des lagunes méditerranéennes et leur fragilité.
Balade et randonnée
Un sentier aménagé avec un poste d'observation permet lorsqu'on est bien préparé d'observer les animaux de très près. Des visites guidées avec des gardes du littoral sont proposées toute l'année. Une boucle fait le tour de l'étang de Canet, environ 30 km sur terrain plat, accessible à tous et sans difficulté. La balade peut se faire à partir de n'importe quel point de l'itinéraire, dans un sens ou dans l'autre. Tracé GPX est disponible ici
Où se baigner ?
Envie de vous baigner ? Direction la plage du Lido, longue de 1,5 km, entre le lac de Canet et la Méditerranée. Plage idéale pour les enfants qui ont pied très loin, parking gratuit le long de la route et chiens acceptés. En revanche, la baignade n'est pas surveillée.
photo©Palauenc05,CC BY-SA 4.0/wikimedia
Nouvel espace aquatique :
pour le plaisir des petits et des grands !