L'âne Catalan, histoire d'un symbole

Très grand, fin et élégant, l'âne catalan est l'un des symboles forts des Pyrénées-Orientales. Pourtant, l'espèce est aujourd'hui en voie de disparition.

L'âne Catalan, histoire d'un symbole

L'âne, l'animal chouchou du Pays catalan

L'âne est au Pays catalan ce que le taureau est à l'Espagne. Il fait partie du patrimoine vivant du territoire. Pas de surprise donc, de le voir trôner partout, sur le fameux drapeau sang et or catalan, en autocollant collé à l'arrière des voitures, sur les mugs, les porte-clés, les magnets et autres souvenirs de vacances.

Robuste et rustique, ce grand âne noir ("ruc català" ou "ase català" pour les intimes) incarne à lui seul l'identité, la force et la détermination du peuple catalan. L'équidé aux longues oreilles est en effet réputé pour sa force de caractère et sa vaillance.

Petite description du "burro catalan"

  • Nom scientifique : Equus africanus asinus
  • Taille : de 1,45 m à 1,60 m au garrot
  • Poids : jusqu'à 500 kg
  • Tête forte, grandes oreilles, longues, droites et étroites
  • Pelage ras et robe noire à baie (marron)
  • Ventre, naseaux et tour des yeux blancs

LE SAVIEZ-VOUS ? L´âne catalan est l'ancêtre du Grand Jack du Kentucky (ou Mammoth Jack) qui participa à la conquête de l'Ouest américain. Il est importé aux USA par George Washington afin de réaliser des croisements et renforcer les caractéristiques physiques des équidés locaux.

Une race d'âne unique au monde

L'âne de type catalan est reconnu comme une espèce endémique. Il est étroitement lié aux ânes marocains et à ceux que l'on rencontre dans les provinces espagnoles de Zamora et de León. C'est aussi une race très ancienne. Un texte catalan du IXe siècle décrivait un mulet de grande taille et d'une force exceptionnelle. Du fait de sa résistance à la tâche et de son endurance, l'âne catalan était largement utilisé pour les travaux agricoles et le transport des marchandises en montagne et sur des terrains escarpés. Pourtant, aujourd'hui, il est en danger critique d'extinction.

Une espèce menacée de disparition

Il y avait autrefois jusqu'à 50 000 ânes catalans de part et d'autre de la frontière franco-espagnole. Dans les années 1950, l'espèce va rapidement décliner en raison de la mécanisation de l'agriculture. Aujourd'hui, l'âne de race catalane est en voie d'extinction. D'après les dernières estimations, il resterait un peu moins de 500 individus dans le monde, une centaine dans les Pyrénées-Orientales et moins de 400 en Espagne.

Depuis quelques années, les éleveurs des Pyrénées-Orientales se mobilisent pour sauver la race. Un programme de sauvegarde a été lancé avec l'objectif de faire croître la population jusqu'à un millier de spécimens, seuil de survie de l'espèce. L'une des pistes explorées est l'usage de l'âne des Pyrénées comme animal chargé du nettoyage des forêts et prairies. L'âne mange beaucoup plus d'espèces de plantes que le cheval, son cousin. Le maraîchage est également adapté pour valoriser le travail du baudet catalan. Des vignerons commencent d'ailleurs à s'y intéresser pour entretenir les restanques (terrasses étagées). Dans le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, il accompagne les randonneurs dans le massif du Canigou ou sur les sentiers du GRP® Tour du Capcir. Autre piste envisagée, le lait d'ânesse utilisé dans l'élaboration de produits cosmétiques bio et naturels. Pour l'avenir, gageons que l'âne catalan reprenne très vite "du poil de la bête" !

photo@Ferran Pestaña, flickr (CC BY-SA 2.0)

mercredi 26/10/2022 - 17:28:00
Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Camping avec espace aquatique et piscine chauffée

Profitez de votre séjour en camping avec espace aquatique et piscine chauffée pour vous détendre et vous amuser en famille. Au programme : cours d'aquagym, aquabike et water-polo pour garder la forme, toboggans aquatiques pour les amateurs de glisse, pataugeoire ludique pour les enfants et jacuzzi pour les parents !

 

Tous les services d'un camping 4 étoiles dans les Pyrénées-Orientales

Vous trouverez au sein de notre camping des Pyrénées-Orientales différents services : bar-restaurant, plats a emporter, libre-service, machines à laver, centre médical (à 1 km). La réception est ouverte tous les jours de 8h à 18h. Vous pourrez aussi louer des barbecues, des coffres individuels, des jetons pour la laverie et des tickets WIFI. Les hôtesses d'accueil se feront un plaisir de vous renseigner sur les sites touristiques à visiter dans notre belle région Occitanie.
Vente de draps à l’accueil.

ACCESIBILITE PMR :
- Sanitaires du camping et de la piscine
- Accessibilité PMR piscine (sans dispositif de mise à l’eau)

 

situation plage bord de mer occitanie argelès sur merAccès direct à la plage !

Des activités et des animations pour toute la famille

Une fois installé dans votre location ou sur votre emplacement de camping à Sainte Marie La Mer, vous profiterez de la mini ferme et de ses animaux, de nombreuses activités et animations familiales, des équipements de loisirs (tennis, multisports), le mini-golf, le petit train ou encore le club enfants pour les plus petits. Envie de détente et de cocooning ? Pour un séjour 100 % bien-être, profitez de l'ambiance zen et relaxante du spa avec bains bouillonnants et hammam en poussant les portes de notre espace balnéo !

Location de mobil-home et emplacement camping avec accès direct à la plage

Pour votre séjour en camping à Sainte-Marie, découvrez nos locations de vacances en bord de mer et réservez votre bungalow ou un appartement pouvant accueillir de 2 à 6 personnes. Pour les adeptes du camping traditionnel, le camping dispose d'emplacements ombragés, dédiés aux caravanes, tentes et camping-car, au coeur de la nature calme et verdoyante, avec accès direct à la plage ! Concernant les locations, les arrivées se font le samedi de 15h à 20h, et les départs, avant 10h. Les emplacements doivent être libérés avant 12h. Nombre total d’emplacements : 197.

Actualités
Itinéraire
 

Le Blog du Camping

Toute l'année nous allons vous parler des Pyrénées-Orientales, de nos petits coins préférés, des coutumes, de nos coups de coeur et de la vie de notre camping.

Les Plus Beaux Villages des Pyrénées-Orientales

À seulement 20 minutes de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, la nature paraît jaillir du sol à l'approche de Castelnou. Son château millénaire, ses belles pierres patinées par le temps, ses couleurs ocre et ses toits ondulants en font l'un des "Plus beaux villages de France". Que faire, que voir à Castelnou ? Suivez le guide !

L'âne Catalan, histoire d'un symbole

Très grand, fin et élégant, l'âne catalan est l'un des symboles forts des Pyrénées-Orientales. Pourtant, l'espèce est aujourd'hui en voie de disparition.

Journées européennes du patrimoine

Le week-end du 18 et 19 septembre 2022 se déroulent les Journées du Patrimoine. L'occasion de (re)découvrir des lieux habituellement non ouverts au public. Voici les coups de coeur du camping !