Un camping avec une mini-ferme dans les Pyrénées orientales

Un camping avec une mini-ferme dans les Pyrénées orientales, ça change tout ! Profitez de vos vacances à Sainte-Marie-la-Mer pour venir saluer les animaux du parc animalier du Palais de La Mer ****. Ils vous accompagnent tout au long des vacances, pour la plus grande joie des petits et des grands !

La mini-ferme et ses animaux

Adieu veaux, vaches, cochons... ou plutôt, bonjour ! Si vous séjournez dans notre camping 4 étoiles cet été, les animaux feront partie du quotidien de vos vacances camping à Sainte-Marie-la-Mer. Dans un îlot de calme et de verdure de plusieurs hectares, à deux pas de votre emplacement ou location de camping, nature et animaux font bon ménage !

Certains de nos pensionnaires gambadent dans leur enclos clôturé ou s'amusent dans la grande volière, d'autres viennent spontanément à votre rencontre dans les grands espaces qui leur sont dédiés. C'est l'endroit parfait pour faire une balade avec les enfants sans prendre la voiture ! Les enfants pourront venir caresser et nourrir les animaux, leur donner une carotte ou un bout de pain, les brosser dans le sens du poil pour faire copain-copain ou leur faire une petite gratouille avant d'aller se coucher. Et en été, le petit train du camping vous amène directement sur le parc animalier, jusqu'à minuit en été.

Un parc animalier plein de vie... et de tendresse !

Lors de votre promenade dans le parc animalier, venez découvrir les animaux qui se partagent ce petit bout de territoire du camping. On y rencontre les chevaux et les poneys, une famille d'ânes très sympathiques, des lamas et des alpagas très souriants.

L'occasion aussi de rencontrer les chèvres et leurs petits chevreaux, les biquettes et les boucs. Côté basse-cour, les oies caquettent à tue-tête, les poules picorent du pain dur, les paons se pavanent en faisant la roue. Au passage, on ne manquera pas de venir saluer le chameau et son cousin le dromadaire. Bref, une expérience ludique et pédagogique qui enchante les enfants et leurs parents !

Cinq secrets sur les animaux de la mini-ferme

Ça bouge, ça trotte, ça fait des cabrioles, ça broute, ça bêle, ça fait meuh... À part ça, connaissez-vous quelques-uns des secrets des animaux qui vivent dans le parc du camping ?

La chèvre est une vraie débroussailleuse écolo !

Très gourmande, la chèvre broute et rumine toute la journée. Elle mange en moyenne environ 15 kg d'herbe fraîche par jour. Les chèvres et les biquettes sont pour ainsi dire de véritables tondeuses sur pattes et des débroussailleuses naturelles hors pair. Une alternative écologique et moins bruyante à la tondeuse à gazon !

Quelles différences entre le cheval et le poney ?

Domestiqué depuis des millénaires, le cheval est considéré comme le meilleur ami de l'homme, et les poneys les compagnons préférés des enfants. La grande différence entre les deux est la taille. Un équidé de moins de 1,48 m non ferré est un poney. Le cheval et le poney appartiennent néanmoins à la même espèce.

Pourquoi le lama crache-t-il ?

On dit que le lama a la fâcheuse habitude de cracher. C'est vrai, mais il faut qu'il soit vraiment agacé. Quand quelque chose lui déplaît, le lama rabat ses oreilles en arrière et fait claquer sa langue pour produire de la salive qu'il conserve dans sa bouche. Il va gonfler les joues, puis cracher ! Le lama reste malgré tout un compagnon très social et docile. Il leur faut une attention quotidienne et un grand terrain pour qu'ils soient heureux.

Des préjugés contre les ânes ?

Contrairement aux idées reçues, l'âne est loin d'être un animal aussi bête que la rumeur populaire le laisse entendre. Et il n'est pas aussi têtu qu'on le dit ! Réputés très patients, les ânes sont dotés de facultés d'apprentissage, de mémoire et de compréhension. Ils apprennent très vite ce que l'on attend d'eux.

Distinguer le chameau et le dromadaire

Voici un moyen mnémotechnique très simple pour savoir qui, du chameau ou du dromadaire, a deux bosses. Le mot chameau possède deux syllabes : "Cha" et "Meau". Deux syllabes, donc deux bosses ! Quant au dromadaire, il n'a qu'une seule bosse où il puise régulièrement l'énergie dont il a besoin. Le dromadaire est adapté au climat des déserts d'Afrique du Nord et d'Arabie, tandis que le chameau vit dans les déserts plus froids d'Asie Centrale.