Tourisme camping en Occitanie-Pyrénées-Méditerranée

Au coeur des Pyrénées-Orientales, notre camping à Sainte Marie La Mer est le point de départ idéal pour découvrir la région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée. Ici, le Sud déploie tous ses charmes et les vacances en camping prennent tout leur sens !

Si les plages de Méditerranée vous font de l'oeil, profitez des stations balnéaires de Sainte Marie La Mer, Port Barcarès, Torreilles ou Canet en Roussillon. Entre Leucate et Port-Vendres, découvrez la côte Catalane, ses plages, mais aussi son arrière-pays pittoresque, riche en excursions. En vous éloignant du bord de mer, explorez la plaine du Roussillon, les vignobles de Rivesaltes et des Fenouillèdes, au coeur du Massif des Corbières.
Ne manquez pas non plus le lac des Bouillouses, les gorges de Galamus, la tour de la Madeloc, le Mont sacré du Canigou, les Châteaux cathares de Peyrepertusse ou de Quéribus. La région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée regorge de sites magnifiques à visiter. Plus d'informations vous seront communiquées avec plaisir à la réception du camping ! En attendant, voici une petite sélection (non exhaustive) de sites culturels et naturels à découvrir absolument lors de vos vacances en camping en Occitanie-Pyrénées-Méditerranée !

HISTOIRE ET PATRIMOINE : Églises, châteaux et musées

- Céret, entre création, cubisme et passion : un beau village traditionnel où l'on découvre la collection du Musée de Céret et des oeuvres signées Brune, Chagall, Dali, Dufy, Gris, Herbin, Manolo, Maillol, Matisse, Miro, Picasso...
- Villefranche de Conflent, une enceinte fortifiée demeurée intacte : la cité, fondée en 1090, a conservé de son prestigieux passé de capitale du Conflent, un ensemble monumental exceptionnel, bâti dans le marbre rose.
- Collioure, son port pittoresque et son château royal : à l'origine oppidum préhistorique, il fût l'ancienne résidence des Rois d'Aragon et de Majorque, puis le berceau du fauvisme lorsque Matisse et Derain découvrent le petit port catalan.
- Castelnou, classé plus beaux villages de France : dans la région des Aspres, ce château médiéval fut érigé au Xe siècle pour servir de capitale militaire et administrative à la vicomté du Vallespir.
- Prats de Mollo, le berceau de la résistance catalane : les remparts, l'église gothique et son mobilier baroque, le quartier médiéval, le fort Lagarde et la réserve naturelle sont autant de témoignages de cette cité millénaire du Vallespir.
- Arles sur Tech, les saints protecteurs venus d'Orient : au coeur du Vallespir, la cité romane d'Arles-sur-Tech possède la plus ancienne abbaye bénédictine fondée en Catalogne (778).
- Serrabone, la lumière du moyen-âge florissant : situé au coeur des Aspres, le prieuré de Serrabone (Xe siècle) est un des hauts lieux de la sculpture romane européenne. Son cloître et sa fameuse tribune sont sculptés dans un marbre rose.
- Le prieuré de Marcevol, la pureté de l'Art roman : face au Canigou, le Prieuré fortifié de Marcevol (XIIe siècle) domine les vallées de la Catalogne romane.
- Le Château de Salses, gardien de la frontière catalane : construite à la fin du XVe siècle par les Espagnols, la forteresse de Salses est un exemple rare et original de transition entre château fort médiéval et fortifications modernes.

SITES NATURELS : Quand la nature se fait artiste !

- Les Orgues d'Illes : sous le regard du Canigou, le site naturel des orgues a été sculpté par l'eau dans des argiles déposées depuis cinq millions d'années.
- Les Grandes Canalettes : un spectacle musical "son et lumière" exceptionnel fait de cette grotte un des sites les plus visités de la région.
- Les Gorges de la Fou : un hallucinant défilé qui constitue un cas géologique unique en France. Une faille de plus de 200 m de haut dans la masse rocheuse avec une succession de grottes et de cascades.